La députée américaine d’origine haïtienne Cherfilus-McCormick a fustigé l’attitude du candidat républicain Donald Trump qui, lors du débat télévisé du 10 septembre avec sa rivale Kamala Harris, a repris les accusations mensongères et racistes du sénateur James David Vance contre la communauté haïtienne de l’Ohio.
« Donald Trump se focalise une fois de plus sur des histoires fictives ancrées dans des stéréotypes racistes dans l’espoir d’effrayer les Américains pour qu’ils votent pour lui. Son commentaire scandaleux sur les immigrants accusés de manger les animaux de compagnie des habitants de Springfield, dans l’Ohio, n’est rien d’autre qu’une tentative désespérée d’attiser la peur et la division. C’est insultant, c’est faux et c’est ancré dans les pires stéréotypes. », a déclaré Sheila Cherfilus-McCormick.
Les Haïtiens et les autres immigrants viennent aux Etats-Unis avec l’engagement de s’instruire, de travailler dur et de construire une vie meilleure, non seulement pour eux-mêmes mais pour nous tous. Ils contribuent à notre économie, enrichissent notre culture et renforcent nos communautés. Les commentaires de Trump sont une diversion par rapport aux véritables problèmes auxquels nous sommes confrontés, et nous ne nous laisserons pas tromper. », a poursuivi la représentante du 20ème district de la Floride.