La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé le vendredi 23 juin 2024 que le Canada a imposé des sanctions contre trois chefs de gangs haïtiens Luckson Elan, Gabriel Jean-Pierre alias TiGabriel et Ferdens Tilus, dans le cadre des mesures économiques spéciales pour contrer l’escalade de la violence des gangs en Haïti, qui continue d’avoir des répercussions dévastatrices sur la population haïtienne.
Luckson Elan est le chef du redoutable gang « Gran Grif » de Savien dans le département de l’Artibonite ; Gabriel Jean-Pierre, alias « Ti Gabriel » dirige le gang de Brooklyn à Cité-Soleil tandis que Ferdens Tilus est le chef du gang « Kokorat San Ras », opérant dans l’Artibonite.
Le Canada a des raisons de croire que ces personnes, en tant que chefs de gangs criminels, se sont livrées à des activités qui ont miné la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti et qui ont contribué à des actes de violations flagrantes et systématiques des droits de la personne dans le pays, lit-on dans un communiqué publié sur le site web de Affaires mondiales Canada.
« Les gangs criminels en Haïti opèrent en toute impunité, souvent avec la protection des élites politiques et économiques. »
« Le Canada ne restera pas inactif alors que des gangs criminels en Haïti commettent des violences indescriptibles, terrorisent impunément les populations vulnérables et sapent les efforts visant à rétablir la loi et l’ordre dans le pays. Nous continuerons à soutenir sans équivoque Haïti et ses citoyennes et citoyens, qui ont fait preuve d’une force et d’une résilience incroyables face aux défis complexes de leur pays. », a déclaré la chancelière canadienne Mélanie Joly.