Les procureurs fédéraux américains requièrent la prison à vie contre l’ancien chef de gang haitien Germine Joly alias Yonyon

Les procureurs fédéraux américains réclament la prison à vie contre l’ancien chef du gang « 400 Mawozo », Germine Joly alias Yonyon, qui a plaidé coupable des accusations de contrebande d’armes devant un tribunal fédéral des Etats-Unis, rapporte le Miami Herald.

Les armes à feu, a déclaré le gouvernement américain, ont été achetées grâce aux rançons payées pour la libération de citoyens américains enlevés et séquestrés en Haïti.

Yonyon, extradé vers les États-Unis en mai 2022 pour y être jugé à Washington, et trois complices résidant en Floride avaient été inculpés par un grand jury pour violation des lois américaines sur les exportations et le blanchiment d’argent, entre autres crimes. Les complices, tous ressortissants haïtiens, ont reçu au moins 28 000 dollars en virements électroniques pour acheter des dizaines d’armes semi-automatiques destinées à alimenter l’emprise des gangs sur la capitale haïtienne.

Alors qu’un rapport du bureau fédéral de probation recommande que Germain Joly alias Yonyon, 32 ans, soit condamné à 20 ans de prison suivis de 36 mois de probation sous surveillance, les procureurs fédéraux ne sont pas d’accord. Ils demandent une peine d’emprisonnement à perpétuité, ce qui, selon eux, est approprié car Yonyon « est responsable d’activités illégales spécifiques qui sous-tendent ses condamnations pour blanchiment d’argent : de multiples prises d’otages de citoyens américains ».

La position ferme des procureurs à l’égard de l’ancien caïd intervient dans un contexte de pression croissante exercée sur les autorités américaines pour qu’elles fassent davantage pour endiguer le flux illégal d’armes et de munitions en Haïti, souligne le journal floridien.

You May Also Like