Actualité à la une du 29 mai 2024: Le Conseil présidentiel a jeté son dévolu sur Garry Conille pour être le Premier ministre de la transition. La décision a été prise par consensus hier,  mardi  28 mai 2024

Actualité à la une du 29 mai 2024: Le Conseil présidentiel a jeté son dévolu sur Garry Conille pour être le Premier ministre de la transition. La décision a été prise par consensus hier,  mardi  28 mai 2024à l’issue des rencontres individuelles avec les cinq candidats présélectionnés.

Garry Conille se dit honoré. « Ensemble, nous allons travailler  pour un lendemain meilleur pour tous les Haitiens», réagit le premier ministre désigné sur son compte X.

Dr Garry Conille, 58 ans, revient à la primature après un bref passage de septembre 2011 à mai 2012 sous la présidence de Michel Martelly.

Le décret portant organisation et fonctionnement du Conseil présidentiel ainsi que la résolution instaurant la présidence tournante et une majorité qualifiée de 5/7 au CP ont été finalement publiés  hier, dans le journal officiel le Moniteur.   

Plusieurs secteurs représentés au Conseil présidentiel avaient élevé la voix pour dénoncer le blocage et exiger la publication immédiate de ces documents sans lesquels le CP ne pouvait pas nommer le Premier ministre.

Le Forum des anciens Premiers ministres haïtiens lance un appel à la cohésion politique et encourage tout un chacun à apporter sa contribution en vue de la réussite du Conseil présidentiel. Le Forum est très préoccupé par les débuts difficiles du CP, affirme l’ancien Premier ministre Evans Paul.

Le Forum des anciens Premiers ministres invite les autorités haïtiennes  à profiter du déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité pour renforcer la PNH et les Forces armés d’Haïti et établir le Conseil National de Sécurité et de Défense. La Forum prône également la mise en œuvre de l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI).

Le syndicat de la police nationale SPNH-17 recommande que le déploiement de la force multinationale œuvre dans un premier temps à renforcer la PNH et l’embryon des Forces armés d’Haïti en vue d’une solution viable à la crise sécuritaire. Le porte-parole du syndicat Garry Jean-Baptiste alerte également sur la corruption au sein de la police du Kenya qui dirigera la mission.

La compagnie Air Transat annule tous ses vols Port-au-Prince/Montréal jusqu’au 28 aout 2024. Elle évoque l’aggravation de la situation actuelle en Haïti où l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré.

Le détenu Kéma Jules, accusé d’avoir assassiné  la mère de son enfant, est décédé dans la soirée du 27 mai 2024 à la prison civile des Cayes, où il y était incarcéré depuis environ une semaine. Les causes du décès de Kéma Jules  sont encore inconnues.

You May Also Like