Plusieurs stations-services sont fermées à Port-au-Prince. Les groupes armés ont détourné une quinzaine de camions d’essence, il y a quelques jours et bloqué totalement l’accès au Terminal de Varreux à l’aide de camions-citernes, aggravant ainsi la pénurie de carburant dans la capitale haïtienne. Chaque camion peut contenir près de 9 mille gallons d’essence.
Jameson Jean, un haïtien résidant aux Etats-Unis, a été arrêté le dimanche 28 avril 2024, à l’aéroport international du Cap-Haïtien. Il est présenté comme le responsable des finances du gang de Tibwa dirigé par Chéry Christ-Roi alias Krisla.
Oshane Francis, 25 ans, Jason Latouche, 31 ans, deux ressortissants Jamaïcains, ont été appréhendés la semaine dernière dans la commune de Limbé. Ils étaient recherchés par Interpol pour leur implication présumée dans des meurtres à la Jamaïque.
Les premiers contingents de la force multinationale attendue en Haïti devraient être déployés à la fin du mois de mai. Les États-Unis et le Kenya s’activent pour que l’arrivée des premières troupes kényanes à Port-au-Prince coïncident avec la visite d’Etat du président William Ruto à Washington le 23 mai prochain, selon le journaliste américain Jacob Johnston.
Les Forces armées canadiennes ont bouclé la semaine dernière une formation d’un mois pour les troupes de la CARICOM qui seront déployées en Haïti. Quelques 330 membres du personnel de la Défense des Bahamas, du Bélize et de la Jamaïque sont désormais prêts à intervenir en Haïti dans le cadre de la mission multinationale.
L’élection du président du Conseil présidentiel de transition est prévue ce mardi 30 Avril 2024 à la Villa d’Accueil, le scrutin doit se dérouler en présence des journalistes et des représentants des secteurs concernés.
Le Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien s’interroge sur les rapports entre le Premier ministre a.i Michel Patrick Boisvert et le Conseil présidentiel de Transition qui semble n’avoir pas encore pris charge véritablement. Dans une lettre ouverte à Michel Boisvert, le MOPOD lui demande d’informer la nation sur sa gestion de la barque nationale depuis sa nomination à la tête du gouvernement sortant. Le MOPOD réclame également des clarifications sur la composition définitive du Conseil présidentiel.
La conférence des pasteurs haïtiens appelle les parties prenantes de l’accord ayant accouché le Conseil présidentiel à éviter toute tendance à marginaliser les autres acteurs. La COPAH les encourage à emprunter la voie de l’unité et de la réconciliation.
Au moins trois personnes, dont un enfant et deux femmes, ont péri dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le département du Nord-Ouest du 26 au 28 avril 2024. D’importants dégâts ont été également enregistrés.