L’installation des membres du Conseil présidentiel de transition aura lieu ce jeudi 25 avril 2024 à 10 h am, à la Villa d’Accueil, à Musseau. Seulement une centaine de personnes dont des officiels et des diplomates sont invités à la cérémonie.
La décision a été prise de ne pas effectuer l’installation au Palais national pour des raisons de sécurité.Le Palais est la cible d’attaques répétées ces derniers jours par les gangs armés.
L’élection du président ou du coordonnateur du Conseil présidentiel prévue hier après-midi a été reportée sine die. Le Bureau de suivi de l’Accord de Montana a exigé notamment l’installation des membres du Conseil avant l’organisation de cette élection , conformément à l’article 7 de l’accord politique signé entre les membres des secteurs représentés au CP
Un avion militaire américain a atterri hier, à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Le premier à se poser sur la piste depuis les assauts des bandits armés le 4 mars dernier.
Cet avion militaire a été dépêché à Port-au-Prince par l’administration Biden quelques semaines après avoir informé le Congrès américain qu’elle fournirait des armes et des munitions pour aider la Police nationale d’Haïti à contrecarrer les gangs. Cependant le Pentagone a dit qu’il s’agit de fournitures et de personnel pour l’ambassade de Port-au-Prince.
Le directeur du Lycée Jean Jacques Dessalines, Jean Gérard Fleuriot, a été enlevé le 23 avril 2024, à l’Avenue Christophe par des bandits armés de « Gran Ravin », non loin du site de construction du nouveau bâtiment de l’établissement scolaire, puis libéré quelques instants après. Jean Gérard Fleuriot a été sévèrement battu et blessé à la tête par les kidnappeurs, avons-nous appris.
Le juge de paix Kétel Maximé a été assassiné hier, par des individus armés, dans la commune de Pilate, dans le Département du Nord.
Le Collectif Défenseur Plus exprime son désarroi face à l’insalubrité dans les camps de déplacés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il exhorte les autorités à prendre des mesures pour améliorer les conditions sanitaires dans les camps pendant la période pluvieuse et à l’approche de la saison cyclonique.
Une coalition d’ONG demande à la France de rembourser à Haïti la rançon payée après son indépendance en 1804, estimée par les organisations non gouvernementales concernées à 100 milliards de dollars.
L’appel, lancé lors du Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine qui s’est tenue à Genève du 16 au 19 avril 2024, est soutenu par le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. « Je me joins à vos demandes d’action immédiate”, a déclaré Volker Turk.