Des policiers kenyans refusent de participer à la Mission multinationale en Haïti pour des  raisons de sécurité

Plusieurs policiers kenyans qui s’étaient portés volontaires pour la mission multinationale en Haïti ont décidé ne pas participer en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire. Un officier kényan a déclaré à BBC qu’il n’existait aucun mécanisme clair sur la manière dont ils devraient travailler pendant la mission tandis qu’un autre a fait savoir que certains membres de son équipe se sont retirés à la suite de la récente montée de la violence à Port-au-Prince.

Le Kenya, qui doit diriger la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, s’est engagé à dépêcher 1000 policiers devant constituer l’épine dorsale de la force.

Lors d’une visite la semaine dernière à Nairobi du Premier ministre haïtien actuellement en difficulté, le Kenya et Haïti ont signé un accord de réciprocité qui ouvre la voie au déploiement de la mission. Mais, selon BBC un responsable politique de l’opposition kenyane, Ekuru Aukot a déclaré qu’il contesterait l’accord devant les tribunaux.

Au début de cette semaine, le président William Ruto a déclaré que les policiers kenyans étaient prêts à être déployés en Haïti dans les 72 heures au cas où les fonds nécessaires pour le financement de la mission seraient disponibles.

 

You May Also Like