La situation d’Haïti a été évoquée dans l’après-midi du 22 février 2024 lors d’une réunion spéciale sur demande du gouvernement américain en marge du Sommet du G20, à Rio de Janeiro au Brésil. La réunion a été un succès selon un communiqué du Ministère haïtien des Affaires Etrangères.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé qu’une douzaine de pays a pris l’engagement de fournir 120 millions de dollars américains supplémentaires à la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
Le Canada a annoncé l’octroi de 80,5 millions de dollars à la MMAS par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly qui participle au sommet du G20.
Selon un haut responsable de l’administration Biden cité par Miami Hérald, Le coût de la mission est désormais évalué entre 515 et 600 millions de dollars pour deux ans.
Le protecteur du citoyen dénonce l’enlèvement de Pierre Roudy Vital, professeur à la faculté de Droit et des sciences économiques de l’UEH, le 19 février 2024, entre Lalue et Rue Lamarre, et la séquestration depuis bientôt trois mois de Douglas Pape, fils du docteur Jean William Pape. Me Renan Hédouville se dit indigné par ces actes barbares et accuse certaines autorités de l’Etat de complicité avec les gangs armés.
Le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, accuse le gouvernement dans l’explosion ayant atteint la maison d’hébergement à Port-au-Prince de Mgr Pierre André Dumas, dans la soirée du 18 février 2024. Selon Jean Charles Moïse, l’équipe d’Ariel Henry ne serait pas favorable à une proposition de sortie de crise que l’évêque d’Anse-à-Veau/Miragoâne devait présenter le mardi 20 février.
L’ex-directeur général de la PNH, Léon Charles, démissionne de son poste de représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA afin de pouvoir se défendre des accusations de complicité dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. Des accusations qu’il qualifie de « fantaisistes » et dénonce une « ordonnance de la honte ».
L’ex-sénateur Nènel Cassy a été auditionné le 22 février 2023 par le juge Jean Wilner Morin, dans le cadre de l’instruction du dossier de corruption au BMPAD dans lequel l’ex-parlementaire est inculpé de fausse déclaration de patrimoine et d’enrichissement illicite. Son épouse fait l’objet d’une interdiction de départ toujours dans le cadre de cette affaire.
L’Initiative départementale contre la traite et le trafic d’enfant dénonce la décision du commissaire du gouvernement de Jérémie, Me André Marie Pyram, d’ordonner la libération de Luzinska Jean, incarcérée pour complicité dans le viol d’une fillette de 3 ans, le 17 janvier dernier à Dame-Marie. La détenue n’a finalement pas été remise en liberté. Le coordonnateur de l’IDETT, Gérald Guillaume, en appelle à la révocation du commissaire du gouvernement.
Le Premier ministre Ariel Henry a organisé le 22 février 2024, une importante réunion de travail sur le projet de construction immédiate de 20 nouveaux établissements scolaires publics dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, a annoncé la Primature dans un communiqué.