Victime de brutalité policière lors d’une manifestation anti-gouvernementale, le journaliste Jean Marc Jean perd un œil

Le journaliste Jean Marc Jean, responsable du média en ligne JMJ a perdu un œil après avoir été atteint par une bonbonne de gaz lacrymogène lancé par des policiers lors d’une manifestation antigouvernementale le jeudi 8 janvier 2024, à Delmas 41. Il a été conduit à l’hôpital par des confrères qui avaient assisté à la scène. Inconsolable, la maman du journaliste qui s’exprimait sur les ondes de Radiotélévision Caraïbes a indiqué ne pas avoir les moyens pour payer l’intervention chirurgicale tout en rappelant les sacrifices qu’elle a consentis pour l’éducation de son fils.

Les journalistes ont boycotté le vendredi 9 février 2024 une conférence de presse de la PNH à la direction générale pour protester  contre les agissements des policiers et exprimer leur solidarité avec le confrère victime. Le porte-parole de la PNH, Gary Desrosiers a été contraint d’annuler sa présentation pour rendre visite à Jean Marc Jean à l’hôpital où il est soigné. Il a promis de faire le suivi auprès du Haut commandement de la police nationale.

Le Collectif des medias en ligne s’est dit indigné par les violences policières lors des manifestations antigouvernementales qui n’épargnent même par les travailleurs de presse. Le CMEL dit avoir recensé une dizaine de journalistes victimes de répression policière ces derniers jours à Port-au-Prince et dans des villes de province. Le Collectif des medias en ligne exhorte l’inspection générale de la PNH à diligenter des enquêtes afin d’identifier et sanctionner les policiers fautifs.

You May Also Like