Actualité à la une : Le projet de cadre d’accord des émissaires de la CARICOM  est  un pas dans la bonne direction selon le responsable politique nationale du parti EDE, Féland Jean

Actualité à la une :

Le projet de cadre d’accord des émissaires de la CARICOM  est  un pas dans la bonne direction selon le responsable politique nationale du parti EDE, Féland Jean. Il  exprime cependant des réserves sur le document.

Le document prévoit, entre autres, l’élargissement et le renforcement des attributs du HCT, la mise en place de l’organe de contrôle de l’action gouvernementale, la formation d’un gouvernement d’entente nationale et la mise en place du CEP.  La transition durera 18 mois à compter de la signature de l’accord.

ProEco Haïti exprime ses préoccupations face à la forte augmentation des prix des produits alimentaires en octobre 2023. Cette  augmentation est  liée à la fermeture de la frontière terrestre entre Haïti et la République Dominicaine selon la firme économique. Pro-Eco se félicite par ailleurs de la décélération annuelle de l’inflation.

Au moins six personnes ont été tuées le samedi 25 novembre 2023 par les bandits de « Gran Ravin » à Carrefour-feuilles. Cette attaque est survenue alors que pas mal de résidents de la zone commençaient à quitter les camps de déplacés pour retourner chez eux.

Accusés de   cambriolage et vol de motocyclettes, deux jeunes hommes, Innocent alias « king garçon » et « Titit » ainsi connu ont été abattus le week-end écoulé à Jérémie.

Un présumé bandit a été tué  dans des échanges de tirs avec la police, le 24 novembre 2023, au Cap-Haïtien. Une arme à feu, un couteau et 3 téléphones portables ont été confisqués par les forces de l’ordre.

Des agents du BLTS en collaboration avec les douaniers du Cap-Haïtien ont procédé, le 23 novembre 2023, à la saisie de cinq boites de cartouches à bord du navire SARA Express en provenance des Etats-Unis, au Cap Terminal II S.A à Quartier Morin. Jackson Pierre-Louis, qui devait recevoir ces munitions, a été interpellé.

Après avoir pris le contrôle du quartier de Mariani, les bandits y ont installé un poste de péage, dénonce le Secrétaire général du Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens, Nemrode Sanon, qui décrit une situation catastrophique dans la zone.  Il fustige les autorités étatiques  qui se montrent impuissantes face aux gangs armés.

 

You May Also Like