La Saline, Cité Soleil, Fort Dimanche, Boulevard Harry Truman… Plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port au-Prince sont livrés aux bandits qui opèrent en toute impunité. Les gangs armés se livrent une guerre sans merci pour le contrôle du bas de la ville.
Alors que le premier ministre Jean Michel Lapin effectuait le dépôt de ses pièces à la chambre des Députés hier, des tirs nourris retentissaient au Bicentenaire provoquant une vive panique dans le bâtiment.
Les bandits ont mis le feu au marché de la Croix des Bossales. Les sapeurs-pompiers ne pouvaient pas s’y rendre pour circonscrire les flammes. Ils ont été contraints de s’arrêter pendant plusieurs heures devant le parlement.
Jean Michel Lapin estime que le pays fait face à une guérilla. Il annonce que des dispositions seront prises en vue d’apporter une réponse appropriée à la recrudescence des actes de violences.
La police est étrangement absente alors que les bandits gagnent du terrain. Les porte-paroles de la PNH refusent de communiquer sur la recrudescence de l’insécurité depuis l’échec de l’opération visant à capturer le chef de gang, Arnel Joseph, le 4 Avril dernier, à Marchand Dessalines.
Deux présumés voleurs qui avaient attaqué une entreprise, lundi, à Delmas 65 ont été lynchés par des membres de la population. Ces présumés criminels avaient blessé mortellement un agent forestier.
Dans le Nord, la police a procédé, lundi à l’arrestation de 3 individus, au Cap-Haitien et à Limbé notamment pour trafic illicite de stupéfiant, détention illégale d’armes à feu et de faux billets. Deux armes à feu ont été également confisquées.
Violente manifestation hier, de directeurs d’école affiliés au PSUGO. A Lalue, les protestataires ont lancé des pierres dans toutes les directions brisant les pare-brises d’au moins 5 véhicules. Ils réclamaient du MENFP le respect de ses engrangements.