Le Conseil de sécurité des Nations Unies renouvelle à l’unanimité pour un an le régime de sanctions concernant Haïti

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé ce jeudi d’une année supplémentaire le régime de sanctions concernant Haïti établi en octobre 2022, au lendemain de la publication du rapport du Groupe d’experts institué à cet effet.  La résolution 2700 y relative, co-rédigée par l’Equateur et les Etats Unis qui portent le dossier d’Haïti aux Nations Unies,  a été adoptée à l’unanimité.

Haïti fait face à une crise pluridimensionnelle qui nécessite une solution d’ensemble, a indiqué le représentant de l’Equateur, soulignant que le renouvellement du comité de sanctions et du groupe d’experts va permettre de mettre à jour la liste des individus sanctionnés.  

Les États-Unis ont salué le vote par le Conseil de Sécurité relatif au renouvellement du régime de sanctions contre des personnalités haïtiennes. Une décision importante qui va aider à instaurer la paix, la sécurité et la stabilité en Haïti, a déclaré leur représentant indiquant que les Etats-Unis restent profondément préoccupés par la situation humanitaire et sécuritaire dans le pays.  

La Chine a dit espérer que le vote du renouvellement du régime de sanctions contribuera à instaurer la sécurité et la stabilité en Haïti, exhortant le Comité à accélérer le processus afin de désigner d’autres individus sur la liste. Le représentant chinois a aussi appelé toutes les parties en Haïti à s’entendre le plus rapidement sur une transition politique et élaborer une feuille de route pour tenir  des élections justes et inclusives, félicitant les efforts dans ce sens du BINUH et de la CARICOM.

Haïti attend avec beaucoup d’intérêt la publication de la liste complète des  sanctionnés, a déclaré l’ambassadeur d’Haiti  auprès de l’ONU. Antonio Rodrigue estime que le conseil de sécurité envoie un signal fort aux personnes et entités qui contribuent à la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti, en renouvelant le régime de sanctions.

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 29 avril 2025: Entreprises publiques et privées fermées, écoles et transport public à l’arrêt : les activités étaient totalement paralysées lundi à Carrefour. Cette paralysie fait suite à un appel à trois jours de grève lancé par le chef de gang Christ-Roi Chéry alias Krisla, du 28 au 30 avril

Actualité à la une du 29 avril 2025 Entreprises publiques et privées fermées, écoles et transport public à…
Read More

Actualité à la une 9 janvier 2025: Trois des neuf secteurs représentés  au Conseil présidentiel de transition, le    Collectif du 30 Janvier, EDE et 21 Décembre proposent  trois scénarios  pour une sortie de  crise :  l’évincement des trois membres du CPT  inculpés dans l’affaire BNC et leur remplacement par les mêmes secteurs ; la mise en place d’un nouveau CPT de trois membres désignés par les 9 parties prenantes; et enfin un autre CPT de trois membres dont un juge de la cour de cassation, un représentant de la classe politique et un de la société civile

Actualité à la une 9 janvier 2025: Trois des neuf secteurs représentés  au Conseil présidentiel de transition, le    Collectif du 30…