Actualité à la une : Les autorités dominicaines ont rouvert le mercredi 11 Octobre 20023 leur frontière à Dajabon et Pedernales, cependant coté haïtien, la frontière est restée fermée

Actualité à la une :

Les autorités dominicaines ont rouvert le mercredi 11 Octobre 20023 leur frontière à Dajabon et Pedernales, cependant coté haïtien, la frontière est restée fermée, empêchant ainsi  la reprise des échanges commerciaux entre les deux pays, tel  que souhaité par le président Luis Abinader, environ trois semaines après sa décision unilatérale en représailles à la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre par des planteurs haïtiens.

Quelques heures avant la réouverture de la frontière par le gouvernement dominicain, un violent incendie a éclaté à l’aube hier, au marché binational de Dajabón. Les commerçants haïtiens sont les principales victimes, selon le président de la Fédération des associations des commerçants du Nord Est d’Haïti, Clément Pierre. Il dénonce un incendie suspect.

Par son comportement arrogant, le président dominicain Luis Abinader est le principal responsable du conflit actuel entre Haïti et la République dominicaine, note l’ancien premier ministre Evans Paul.  Il salue l’effort d’unité des Haïtiens pour faire face à la situation et appelle le gouvernement haïtien à s’approprier de la construction du canal.

Blaze One et Vassor ainsi connus, deux présumés bandits, ont été abattus le 10 octobre 2023, à Fourneau et sur le champ d’aviation à Port-de-paix, lors d’affrontements avec la police.

Trois membres du gang « 400 Mawozo » dont Wesly Victor alias ” Ti il” ont été tués dans des échanges de tirs avec des agents de l’Unité temporaire Anti-gangs, le même jour. Deux fusils, dont un AR15, ont été trouvés en leur possession.

Le Ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti annoncent le recrutement de nouveaux cadets du 9 au 29 octobre 2023. Les postulants doivent être âgés au 2 janvier 2024 de 18 ans au moins et de 23 ans au plus.

Le gouvernement canadien entend accueillir 11 000 migrants haïtiens, vénézuéliens et colombiens par le biais d’une nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente. Les ressortissants  des pays concernés doivent avoir une famille élargie au Canada pour être éligibles à ce programme.

Le nouvel ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, a présenté le 11 Octobre 2023 ses lettres de Cabinet au Ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus. « Un nouveau visage, mais le même soutien ferme aux solutions menées par les Haïtiens aux crises auxquelles le peuple haïtien est confronté », a écrit l’Ambassade du Canada sur X.

Le journaliste Juno Jean-Baptiste signe ce jeudi 12 octobre, son premier ouvrage intitulé : Les Manœuvres et les Griffes. L’auteur met à nu la 50e législature, caractérisée par des marchandages, coup bas et combines de toutes sortes. Le livre est au prix de 3000 gourdes.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 14 novembre 2024: Le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains a approuvé,  le mercredi 13 novembre 2024, une résolution en soutien à la demande d’Haïti visant à transformer la Mission multinationale de soutien à la sécurité en une opération de maintien de la paix des Nations Unies

Actualité à la une du 14 novembre 2024 Le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains a approuvé,  le…