Le Président de la République dominicaine Luis Abinader a autorisé la réouverture des frontières avec Haïti mais uniquement pour le commerce, soulignant que cela est un pas vers un retour à la normale dans les échanges entre les deux pays. Pour l’instant, les questions migratoires sont totalement limitées.
Abinader revient donc sur sa décision prise il y a environ 20 jours de fermer complètement la frontière avec Haïti par voie aérienne, maritime et terrestre, en plus de l’accès à l’immigration. Le gouvernement dominicain a toutefois établi ses conditions pour cette réouverture commerciale prévue à partir de ce mercredi 11 Octobre à Dajabón. Des mesures strictes de contrôle militaire sont adoptées ainsi qu’un enregistrement biométrique obligatoire dans les provinces frontalières de Dajabón, Elías Piña, Independencia et Pedernales pour toute personne venant d’Haïti voulant se rendre au marché.
Il faut dire que la fermeture de la frontière avec Haïti a eu des répercussions sur les activités commerciales dominicaines.
En guise de réaction à l’annonce de Luis Abinader, le gouvernement haïtien a souligné dans un communiqué que “Seule une solution permettant une répartition équitable des ressources en eau, la normalisation des relations entre les deux pays et le retour de la circulation des personnes et des biens de part et d’autre sera considérée comme appropriée”. Comme pour réaffirmer son soutien à la construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe.
Cette affaire a été à l’origine du conflit entre la République dominicaine et la République d’Haïti.