Reporters sans frontières presse les autorités haïtiennes de redoubler d’efforts pour obtenir la libération de Pierre Louis Opont, propriétaire avec son épouse, Marie-Lucie Bonhomme, de la chaîne de télévision indépendante Télé Pluriel.
Pierre Louis Opont a été enlevé le 20 juin 2023, à Tabarre, 8 jours après le kidnapping suivi de la libération quelques heures après de son épouse.
RSF demande au gouvernement haitien de prendre des mesures urgentes pour protéger les journalistes de la violence des gangs.
Sanctionné par le Canada, l’homme d’affaires André Apaid rejette catégoriquement toutes accusations et suspicions de contribution au climat d’insécurité ou de corruption en Haïti. Il demande à la ministre des Affaires Etrangères du Canada, Mélanie Joly de vérifier ses sources et les faits.
L’ex-sénateur Nenel Cassy a été auditionné ce mardi 27 juin 2023 par le juge instructeur Jean Wilner Morin dans le cadre de la gestion de l’ex-directeur général du BMPAD, Patrick Noramé. Ce dernier, réputé proche de Nenel Cassy, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour corruption, blanchiment des avoirs, financement du terrorisme, et détournement de fonds publics.
L’ancien sénateur Youri Latortue a fait appel de l’ordonnance du juge d’instruction Martel Jean Claude, le renvoyant devant le tribunal criminel pour « détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt ». . Le recours a été déposé le lundi 26 juin 2023 au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince par ses avocats.
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a publié, le lundi 26 juin 2023, une nouvelle liste de 28 magistrats certifiés et 7 non certifiés. Le CSPJ a également rendu publique une liste de 42 Elèves-Magistrats diplômés de l’école de la magistrature.
Célébration, ce mardi 27 juin 2023, du bicentenaire de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. « Je vous souhaite de garder intactes vos vertus et les valeurs qui vous habitent et qui transcendent la Cour, gardienne vigilante de nos finances publiques, le gendarme des comptes publics », a tweeté le premier ministre Ariel Henry
L’Observatoire Citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie exhorte les acteurs à trouver un consensus pour sortir Haïti de la crise.