Actualité à la une : Pierre Jacques Philomé Ambroise, avocat et ancien arbitre national, a été tué hier matin par des hommes armés circulant à moto, non loin de chez lui à Cité Lescot, au Cap-Haitien

Actualité à la une :

Pierre Jacques Philomé Ambroise, avocat et ancien arbitre national, a été tué hier matin par des hommes armés circulant à moto, non loin de chez lui à Cité Lescot, au Cap-Haitien. Il a reçu au moins six projectiles, selon la police.

Des individus armés ont assassiné dans l’après-midi du  12 Avril Me André Charléus, l’un des avocats des paysans de Piatre, engagés dans un conflit terrien avec des habitants de Délugé, dans la commune de Montrouis. Me Charléus a été tué dans une embuscade sur la nationale numéro un, à hauteur de Vendôme. Son cadavre a été brulé.

Jean-Dickens Toussaint et son épouse Abigail Toussaint ont finalement été libérés hier. Le couple avait été enlevé le 18 mars dernier à Martissant alors qu’il se rendait à Léogâne. Les ravisseurs avaient exigé une forte rançon pour les libérer.

L’Association nationale des médias haïtiens a boudé la rencontre prévue mercredi avec le premier ministre Ariel Henry, en solidarité avec le vice-président de l’ANMH et PDG de la Télévision Canal Bleu, Robert Denis, enlevé le 11 Avril 2023 sur la route de Frères. La rencontre devait porter sur la mise en place du Conseil électoral provisoire.

Le directeur général des Douanes, Julcène Edouard, a volontairement comparu, hier, au cabinet d’instruction du juge Jean Wilner Morin, à la suite de la mesure d’interdiction adoptée contre lui dans le cadre de l’enquête sur des faits de corruption, blanchiment des avoirs et enrichissement illicite visant l’ex-directeur général de l’AGD, Romell Bell.

Julcène Edouard n’a cependant pas pu être auditionné du fait que les avocats de Romell Bell ont récusé en masse tous les juges du TPI de Port-au-Prince. Cette action oblige le magistrat instructeur Jean Wilner Morin à surseoir à poser d’autres actes dans ce dossier jusqu’à l’arrêt de la Cour de Cassation. 

L’OPC salue la nomination de l’Américain William O’Neill comme Expert indépendant des droits de l’homme en Haïti. Il dit espérer que cela pourra faire agiter davantage la question des droits humains avec les cas les plus emblématiques notamment celui de l’assassinat du Président Jovenel Moise dans le but de de faire jaillir la vérité et de rendre justice aux victimes.

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une : Les gangs armés étaient à nouveau sur pied de guerre hier à Port-au-Prince. Des tirs à l’arme lourde ont été entendus dans plusieurs quartiers. Entre autres, à Métivier, Frères, Delmas, Route de l’aéroport et  Champ de Mars, théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre  et des bandits armés  qui visaient le Palais national

Actualité à la une : Les gangs armés étaient à nouveau sur pied de guerre hier à Port-au-Prince. Des…