L’OEA adopte une résolution pour une assistance sécuritaire et humanitaire ainsi que des élections libres en Haïti 

Le conseil permanent de l’OEA a adopté le vendredi 10 février 2023 une résolution réitérant son soutien à une assistance sécuritaire et humanitaire ainsi que des élections inclusives, libres et crédibles et une transition démocratique en Haïti.

Le CP  de l’Organisation des Etats américain s’était réuni vendredi sur le dossier d’Haïti à la demande du pays, selon un communiqué du Ministère haïtien des Affaires étrangères.

« Le Conseil Permanent a encouragé les États membres à agir pour la fourniture d’une assistance à l’appui des efforts déployés par les autorités haïtiennes pour rétablir l’ordre et la sécurité », indique le communiqué.

Le Conseil Permanent de l’OEA a dans cette résolution, pris acte et approuvé l’Accord du 21 décembre 2023 intitulé « Consensus national pour  une transition démocratique Inclusive et des élections transparentes »  signé par le gouvernement provisoire d’Ariel Henry et ses alliés avec d’autres acteurs politiques, du secteur des affaires et de la société civile.  Il a dans la foulée encouragé une inclusion et une participation accrue des groupes qui n’ont pas adhéré à cet Accord.

Selon le communiqué du Ministère des Affaires Étrangères, l’Organisation hémisphérique prévoit de mettre en place d’ici le 22 février 2023 un groupe de travail spécifique devant faciliter le soutien des États membres de l’OEA, des observateurs permanents et du Secrétariat général en faveur d’élections inclusives, libres, justes et crédibles pour une transition démocratique.

 

 

You May Also Like