En guise de cérémonie officielle, le premier ministre a déposé à 4h53 minutes une gerbe de fleurs devant le mausolée construit au palais national en mémoire des employés et policiers tués lors du tremblement de terre, suivi d’une minute de silence.
Ariel Henry, qui était accompagné notamment de certains ministres et d’autres grands dignitaires de l’Etat, n’a fait aucune déclaration.
Le ministre des travaux publics, Rosemond Pradel a promis que des dispositions seront prises une meilleure gestion de l’aménagement du territoire et de s’assurer que les normes de construction soient respectées.
Il s’est félicité de la réactivation de toutes les cellules de surveillance sismique du Bureau des Mines et de l’énergie.
Trois personnes dont le chauffeur ont été enlevées hier matin a bord d’un minibus à Liancourt, dans le département de l’Artibonite. Un mouvement de protestation a été organisé peu de temps après pour exiger leur libération.
Toujours à Liancourt, la police a libéré 4 otages le 10 janvier dans la localité de Dig. Elles avaient été enlevées alors qu’elles se rendaient à la banque. Un membre de leur famille serait impliqué dans le kidnapping, selon les premiers éléments d’informations dont dispose la police.
Louvensky Saint-Jean a été arrêté par la police à Mirebalais le 10 janvier lors d’un contrôle de routine. Accusé de kidnapping, braquage et d’assassinat à Croix-des-Bouquets et à Tabarre, Louvensky Saint-Jean avait en sa possession notamment16 téléphones portables, un laptop, plusieurs tablettes et une caméra numérique.
Un bateau transportant un groupe de 70 haitiens est arrivé dans l’après-midi du 12 janvier 2023 , dans un voilier dans les environs de Key Biscayne, à Miami. Certains ont sauté du bateau et ont nagé jusqu’à la terre ferme, aidés par des plaisanciers civils, tandis que d’autres sont restés sur le bateau, a déclaré Michael Silva, du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Les images ont été retransmises par la chaine locale NBC6
Lors d’une conférence de presse, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a qualifié de “désastreuses “les politiques frontalières du président Joe Biden.
Le bureau intégré des Nations Unies en Haïti salue la publication de l’accord du 21 décembre dans le Journal le Moniteur. Dans un tweet publié mercredi, il a encouragé les acteurs à poursuivre le dialogue inclusif devant conduire à la restauration des institutions démocratiques en Haïti.
Le parti En Avant de l’ex-député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu, juge insuffisant le Consensus national pour une transition inclusive et des élections. Il plaide en faveur d’un sommet politique en vue de parvenir à un accord beaucoup plus large pour une solution viable à la crise.