C’est un avion militaire canadien qui a livré le mercredi 11 janvier 2023 à Port-au-Prince, les véhicules blindés au directeur général de la Police nationale d’Haïti, ont annoncé la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et celle de la Défense nationale Anita Anand dans un communiqué publié par Affaires Mondiales Canada ,sans en préciser le nombre .
Cependant selon La Presse canadienne, “il s’agit de 3 blindés: Deux véhicules du même type que celui qui a été livré en Octobre et un troisième véhicule d’un autre type”. Des véhicules qui appuieront les efforts de la Police nationale d’Haiti pour faire face aux gangs armés.
“Le Canada demeure préoccupé par la situation en Haïti. Le gouvernement canadien continuera de faire pression sur les responsables de la violence en cours en imposant des sanctions aux membres de l’élite haïtienne qui soutiennent les gangs. Ces personnes doivent cesser de fournir un appui financier et des armes aux gangs criminels en Haïti, lit-on dans le communiqué de Affaires Mondiales Canada.
Il est indiqué également que le Canada continue de suivre la situation en matière de sécurité et envisagera d’autres moyens d’aider le peuple haïtien à sortir de cette crise.