L’ULCC gèle les avoirs de l’ex- Directeur général des Douanes, Romel Bell

Accusé de corruption et de blanchiment d’argent, les avoirs de l’ancien Directeur général de l’Administration générale des douanes (AGD), Romel Bell  ont été gelés par  l’ULCC. Cette décision est intervenue deux jours après son audition par des enquêteurs de l’institution. Lors de la séance, le mardi 20 décembre 2022, Romel Bell n’était pas en mesure de justifier  l’augmentation de son patrimoine pendant son passage à la tête de l’AGD, a-t-on appris.

L’Unité de lutte contre la corruption a également gelé les avoirs de son épouse, Anna Dorvil, ainsi que ceux de ses entreprises.

Réagissant à la décision de l’ULCC, Me  Guerdy Blaise, spécialiste en droit pénal a fait remarquer qu’une telle initiative ne révèle pas des prérogatives  de l’Unité de lutte contre la corruption, brandissant le décret du 8 septembre 2004 en matière de blanchiment.

Romel Bell est également sanctionné par les Etats-Unis « pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien ». Un membre de sa famille immédiate est aussi touché par cette mesure.

 

You May Also Like