La chambre des députés a voté ce lundi 18 mars 2019 à une écrasante majorité pour le renvoi du premier ministre Jean Henry Céant et son gouvernement. 93 députés ont voté pour la motion de censure, 6 contre et 3 se sont abstenus lors d’une séance speciale qui s’est déroulée en l’absence du premier ministre. Ce dernier se trouvait au Sénat pour répondre à une autre interpellation
A la chambre basse, les députés de l’opposition, Bertrand Sinal et Baudelaire Noelsaint l’opposition ont dénoncé le vote de leur Assemblée, qualifié d’illégal, en raison de la violation des règlements intérieurs de la chambre basse et de la constitution.
Le président de la chambre basse, Gary Bodeau n’a pas tardé à acheminer une correspondance au président Jovenel Moise, pour l’informer de la decision et lui demander de “prendre les dispositions appropriées conformément à la Constitution”.
Dans sa lettre responsive, le chef de l’Etat dit prendre acte du renvoi du gouvernement. Il va entamer dans les plus brefs délais des consultations avec le Parlement pour le choix d’un nouveau premier ministre.
Si pour Jovenel Moise et la chambre des députés, la page Céant est tournée, ce n’est pas le cas pour les Sénateurs de l’opposition qui considèrent le notaire Céant toujours comme premier ministre.
Le Sénat de la République qui avait également interpellé le chef du gouvernement, les ministres de la Justice et de l’Intérieur, a dû mettre la séance à continuation pour mercredi, faute de quorum. Ils devraient fournir des explications sur le dossier des “mercenaires étrangers”
Pour sa part, Jean Henry Céant a fait appel à un juge de paix pour dresser le constat légal de sa présence au grand Corps.