La lettre d’interpellation du premier ministre Jean Henry Céant a été acheminée à son bureau ce vendredi 15 mars 2019. Une correspondance paraphée par le président de la chambre basse, Gary Bodeau, faisant suite à la demande la veille d’un groupe de 70 députés. La séance est fixée au lundi 18 mars à 10h am.
Les députés interpellateurs reprochent au gouvernement notamment le non-respect de sa déclaration de politique générale, l’absence de mesures visant l’amélioration des conditions de vie de la population, la lutte contre l’insécurité et « ses initiatives qui s’apparentent à des manœuvres dont l’objectif est d’empêcher la tenue du procès petrocaribe ».
La décision des députés survient alors que le premier ministre Jean Henry Céant est en voyage officiel au Maroc et sera de retour au pays dans la soirée du 19 mars, a indiqué son porte-parole, Pascal Adrien.
Le premier Ministre est l’objet également d’une interpellation du Sénat de la République dont la séance est programmée le mercredi 20 mars. Une initiative de 9 Sénateurs, insatisfaits des explications fournies par les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale. sur le dossier des « 7 présumés mercenaires étrangers ». Il est à noter que le chef du gouvernement est également le chef du CSPN.