ACTUALITE A LA UNE

L’ex-Directeur Général de la PNHGodson Orélus a été libéré hier par la Cour d’Appel des Gonaïves. Il a bénéficié d’une main levée du mandat d’écrou. Godson Orélus est inculpé dans le dossier de la cargaison d’armes de Saint-Marc.

Sandra Thélusma également inculpée dans cette affaire, reste en prison. Sa demande en main levée a été rejetée par la Cour qui dit n’avoir aucune garantie qu’elle se rendra disponible pour la justice.  

La rencontre d’hier entre les membres du CSPN et de la commission justice et sécurité du Sénat n’a pas permis de faire la lumière sur la présence, en Haïti, des 7 présumés mercenaires étrangers qui ont été arrêtés, puis libérés et transférés vers les Etats-Unis, déplore le Sénateur Jean Renel Sénatus.

La seule information pertinente que les commissaires ont pu obtenir, c’est que 5 de ses individus lourdement armés avaient débarqué en Haïti, à 5h du matin, à bord d’un vol privé et que leurs passeports n’ont pas de sceau d’entrée, précise le sénateur Sénatus.

Il fustige le comportement du directeur général de la police nationale.  Michel  Ange Gédéon qui a refusé de fournir certaines informations jugées sensibles à la commission. Les Sénateurs Patrice Dumont et Ronald Larêche sont aussi très remontés contre le chef de la PNH.

Six organisations et partis politiques dont AKAO, KONTRAPEPLA et Rasin Kan pèp la appellent les forces vives de la nation à la concertation et à l’unité d’action afin d’offrir une alternative au pays et de contraindre le président Jovenel Moise, le premier ministre Jean Henry Céant et les parlementaires à la démission.

Ces organisations plaident en faveur d’une transition politique d’une durée de 3 à 4 ans. Le chef de l’Etat intérimaire devrait être accompagné d’un Conseil d’Etat qui sera chargé de contrôler l’action gouvernementale.

Après la Cour des comptes, lundi, le premier ministre Jean Henry Céant a effectué, mardi, une visite au ministère du commerce et de l’industrie dans le cadre du suivi des mesures annoncées, le 16 Février, pour faire face à la cherté de la vie. 

Les prix des produits de première nécessité continuent de grimper. Certains ont fortement  augmenté après la paralysie des activités dans le pays pendant deux semaines. Une situation dénoncée par des commerçants et acheteurs. 

Le directeur général de la DINEPA, Guito Edouard se dit etre l’objet de menaces de mort de la part de Gesner Champagne alia Gès et Josué Leconte. Ces deux responsables de la firme PREBLE RISH HAITI lui réclament une lettre de reconnaissance de dettes de 313 mille dollars américains en guise de compensation concernant le contrat Titanyen déclaré caduc depuis le 14 février 2018, sans qu’il n’y ait eu de mise en exécution concrète dudit contrat.  

You May Also Like