Le président colombien Gustavo Petro demande pardon à Haïti pour l’assassinat du président Jovenel Moise. Aujourd’hui, j’ai demandé pardon à Haïti pour l’assassinat de son Président assassiné par des mercenaires colombiens, a tweeté hier, le président colombien Gustavo Petro, alors qu’il participe à la 77eAssemblée générale des Nations-Unies, à New York.
Plus de 40 personnes dont 18 Colombiens et des Américains d’origine haïtienne ont été appréhendés dans le cadre de l’enquête sur ce crime.
Mario Palacios, 43 ans, un ancien militaire colombien, a été inculpé par la justice américaine pour son implication présumée dans le meurtre du président Jovenel Moise.
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a présidé, le 21 septembre, une réunion sur le thème sécurité et stabilité en Haïti. Des dirigeants de différents pays siégeant au Groupe consultatif ad hoc sur Haïti, du Conseil économique et social des Nations unies ainsi que le chancelier, haïtien Jean Victor Généus ont pris part à cette réunion qui a été convoquée par le Canada.
Les activités ont repris timidement, hier, à Port-au-Prince 8 jours après les violents troubles provoqués par la hausse du carburant. Cependant les scènes de pillage se sont poursuivies dans certaines villes de province.
Aux Cayes, l’entrepôt du programme alimentaire mondial a été pillé. À Jérémie, les bureaux et entrepôts de plusieurs ONG ainsi que de la protection civile ont été également saccagés par des manifestants.
« Les récents mouvements de protestation en Haïti sont financés par des acteurs économiques qui risquent de perdre de l’argent à cause de la réduction des 400 millions de dollars de subvention des produits pétroliers». C’est ce qu’a déclaré le 19 septembre 2022 l’assistant spécial du président américain, Juan Gonzales dont les propos ont été rapportés par le Miami Herald.
Pour l’ancien premier ministre Evans Paul, de tels propos dénotent un manque de respect envers la population qui croupit dans la misère. Il désapprouve également les déclarations du secrétaire général des Nations Unies sur les mouvements de contestation en Haïti
Le premier ministre Ariel Henry condamne la profanation de la statue du père-fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines, érigée au champ de mars. Il dénonce une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et á ses valeurs républicaines.
Une trentaine d’écoles dans les départements de l’Artibonite, de la Grand’Anse et du Nord-est ont été touchées par les actes de violence, de pillage et d’incendie, lors des derniers mouvements de protestations.
Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, promet une contribution de l’Etat afin de faciliter la rentrée scolaire dans les établissements vandalisés dès le mois octobre.
SOS du Directeur départemental sanitaire du Sud-est pour L’hôpital Saint-Michel de Jacmel qui pourrait être rupture de stock d’intrants médicaux et faute de carburant dans les prochains jours. Dr Newton Jeudy appelle les protestataires à créer un couloir humanitaire pour alimenter les centres hospitaliers.