ACTUALITE A LA UNE

Le comité de facilitation du dialogue inter haïtien sera installé ce lundi 25 Février. Dans un délai n’excédant pas 15 jours, le comité doit « enclencher un dialogue politique, franc et sincère » dans le but de mettre en place un gouvernement inclusif capable de répondre aux aspirations de la population, selon un communiqué de la Présidence.

L’arrêté créant le comité de facilitation du dialogue inter haïtien precise par ailleurs qu’il dispose d’un mandat de 90 jours.

Alors que le chef de l’Etat met le cap sur la formation d’un nouveau gouvernement, le premier ministre semble se focaliser sur la mise en oeuvre des mesures annoncées le 16 Fevrier dernier pour faire face à la cherté de la vie.

La mesure relative à la réduction de 30% du budget de la primature entrera en vigueur à partir du 1er mars prochain. Elle permettra de dégager 600 millions de gourdes qui seront ajoutées au budget du CSPJ dans la prochaine loi de finances, informe le directeur-adjoint du Cabinet du Premier ministre, Jorchemy Jean Baptiste.

Le Conseil Supérieur de la Police Nationale est attendu ce lundi au Sénat. Le CSPN, accompagné notamment du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et du responsable de la DCPJ aura à répondre aux questions de la commission justice et sécurité autour du dossier du transfert aux Etats Unis des 7 présumés  mercenaires.

Le présumé chef de gang, Richardson Pierre-Paul alias Vlaw, a été arrêté, vendredi soir, au cours d’une opération policière à Port-Etroit, une localité de Grande Source, 3e section communale d’Anse-à-Galet. Il a été  transféré samedi après midi à Port-au-Prince.

Les autorités bahaméennes ont rapatrié vendredi en Haiti 115 clandestins haïtiens, alors que le gouvernement avait annoncé le 17 Février dernier la suspension temporaire  de  déeportation de migrants haitiens  en raison de l’aggravation de la crise en Haiti.

10 personnes ont été blessées à l’arme blanche, vendredi, dans le cadre d’un conflit terrien opposant les familles Feïcy et Figaro à la 6e section communale de l’Arcahaie.

Le maire de Balladère Ledoux Macklush tire la sonnette d’alarme face à une situation de tension provoquée par un conflit terrien opposant des habitants de cette commune frontalière et des militaires dominicains.

Il demande au gouvernement haïtien de trouver rapidement une entente avec les autorités dominicaines afin d’éviter que cette situation ne tourne au drame.

You May Also Like