Les États-Unis condamnent les actes de violence, de pillage et de destruction en Haïti et appellent les Haïtiens à s’exprimer pacifiquement 

Le droit de rassemblement et de manifestation est fondamental dans toute démocratie. Cependant, les États-Unis condamnent fermement les actes de violence, de pillage et de destruction perpétrés récemment en Haïti et ceux qui ont provoqué ces événements à leurs propres fins, lit-on dans un communiqué de presse, appelant les Haïtiens à exprimer leurs opinions pacifiquement  en respectant les acteurs humanitaires et les forces de l’ordre et en permettant aux Haïtiens dans le besoin d’avoir accès sans entrave à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux. 
Le texte précise que depuis décembre dernier, les partenaires et organisations internationaux ont mobilisé plus de 294 millions de dollars dans de nouveaux engagements en faveur d’Haïti ; cependant, un soutien supplémentaire est nécessaire en toute urgence, y compris des contributions au Fonds Commun de Sécurité des Nations Unies récemment créé par le Canada.

Les Etats Unis  disent continuer d’encourager les protagonistes haïtiens à s’entendre sur un accord politique inclusif qui favorisera la tenue d’élections dès que les conditions le permettent. Les Haïtiens à travers tout le pays et de tous les horizons sociaux doivent créer les conditions qui permettront à un gouvernement démocratiquement élu d’entrer en fonction dès que possible.

Les États-Unis demeurent un partenaire fidèle d’Haïti et nous restons déterminés à soutenir le peuple haïtien en cette période difficile, conclut le ommuniqué.

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une: En toute impunité les gangs armés poursuivent leur entreprise de destruction dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ils ont  pillé et incendié la  plupart des cliniques et pharmacies dans les parages de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, à la Rue Monseigneur Guilloux, dans la soirée du lundi 25 mars 2024

Actualité à la une: En toute impunité les gangs armés poursuivent leur entreprise de destruction dans la région…