HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

91 cas de kidnapping en Haïti ont été recensés en Avril dont 2 ressortissants étrangers contre 27 pour le mois de Mars, soit une augmentation de plus de 300% selon le dernier bulletin du Centre d’Analyse et de recherches en droit de l’homme

43% des cas ont été enregistrés à Port-au-Prince, 22%  à la Croix des Bouquets, en moyenne 19% à Carrefour et 16% à Delmas souligne le CARDH.

Un présumé bandit a été tué lors de l’opération policière lundi à Canaan pour libérer le Dr Jenny Edouard Pierre-Lys et son fils, un fusil automatique a été confisqué selon le  Directeur Général a.i de la PNH, Léon Charles.

Il annonce, par ailleurs, une enquête concernant l’implication présumée de policiers dans des cas de Kidnapping.

A l’instar du président Jovenel Moise, le premier ministre a.i, Claude Joseph estime qu’il y a une motivation politique derrière les cas de kidnapping qui se multiplient à travers le pays.

Claude Joseph informe, par ailleurs, que  le chef de l’executif multiplie les rencontres en vue de nommer un premier ministre pour conduire le nouveau gouvernement qui aura la mission de réaliser le referendum et les élections.

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire inflige un camouflet au Protecteur  du citoyen, Me Renan Hédouville. Le CSPJ rejette le choix du représentant des organisations de défense des droits humains au conseil en raison de graves irrégularités et des défaillances constatées dans le processus.

Le CSPJ révèle par exemple que l’OPC n’a pas fourni d’attestations de reconnaissance pour 26 des 35 organisations signataires d’une lettre qui lui a été adressée le 22 Avril. Il en appelle à un audit de l’élection par une commission indépendante afin de rétablir la sérénité ainsi que les conditions nécessaires à la reprise du processus.

Le protecteur Renan Hédouville qui dit s’interroger sur la motivation réelle du président du CSPJ, Me René Sylvestre dans ce dossier, affirme qu’il  n’entend céder aux caprices ou au chantage d’aucun secteur dans l’accomplissement de ses attributions définies dans la loi organique de Mai 2012 de l’OPC. 

Lancement, hier des concertations pour le sommet mondial sur les systèmes alimentaires prévu en septembre prochain. Plusieurs aspects liés à la sécurité alimentaires dont la pollution de l’eau et de l’air, l’érosion et la déforestation, seront à l’ordre du jour,  informe le responsable de la coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire, l’Agronome Harmel Cazeau.

You May Also Like