1980. Vague de repression visant journalistes et hommes politiques:
Sous prétexte de combattre le communisme et la subversion, le gouvernement de Jean-Claude Duvalier déclencha, dans la nuit du 28 Novembre, une vague d’arrestations suivies d’expulsion. Parmi les victimes figurent des journalistes connus pour leur franc parler, des hommes politiques. Konpè Filo, Liliane Pierre-Paul, Michèle Montas, Harold Isaac, Marvel Dandin, Jacques Price Jean, Jacques Jean-Baptiste, Henry Alphonse, Jean J. Dominique (alors à Radio Haïti Inter) ; Marcus Garcia et Elsie Ethéart (alors Radio Métropole), Jean-Robert Hérard, Pierre Léandre, Pierre Clitandre L’année 1980 qui a vu un déferlement de réfugiés Haitiens sur les côtes de la Floride, se termina sur une note triste et dans une atmosphère de grande peur.
1985. Assassinat de trois jeunes écoliers aux Gonaives:
Pendant deux jours ( les 27 et 28 Novembre), la ville des Gonaives fut le théatre de manifestations antigouvernementales. Durant la deuxième journée, trois écoliers tombèrent sous les balles des militaires. La mort de Jean Robert Cius (19 ans et élève de la classe de Première au Collège Immaculée Conception), de Mackenson Michel (de la classe de Sixième au Collège des Gonaives), de Daniel Israel (du College Jean Jacques Dessalines) précipita la chute de Jean Claude Duvalier.
2010. Elections présidentielles et législatives baclées:
Décriées par plusieurs secteurs, et plus de la moitié des candidats présidentiels, ces élections furent entachées de fraudes et d’irrégularités et plongèrent le pays dans une crise politique qu’on pourrait facilement éviter. Financées par les États-Unis, la France, le Japon et L’ONU, les elections ont couté près de 30 millions de dollars.
De la page Facebook de l’Ambassadeur Guy Lamothe