Comme prévu, la famille de l’ex-président, a brillé par son absence à cette cérémonie officielle, préférant se rendre dans le Nord où repose la dépouille de l’ex-chef d’État.
Des officiels du Gouvernement dont le Premier ministre Ariel Henry et les membres de son cabinet ministériel, le Haut état major des Forces Armées d’Haïti, le Haut Commandement de la PNH et des Ambassadeurs accrédités en Haïti, ont notamment pris part à cet événement organisé en l’honneur de Jovenel Moïse, assassiné à son domicile à Pèlerin 5 par un commando armé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
L’ex-première dame, Martine Moïse a fait part de sa tristesse et de son indignation face à cet acte barbare commis sur son mari, par des mercenaires colombiens avec la complicité des haïtiens a-t-elle dit.Martine Moïse qui rappelle avoir avoir frôlé la mort et perdu son mari dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 a indiqué que Jovenel Moïse a été assassiné pour avoir défendu la cause des plus faibles et pour avoir refusé de s’adonner à la corruption.
Martine Moïse regrette que la situation de la population s’est aggravée un an après la mort brutale du Président Jovenel Moîse, disant constater la montée de l’insécurité, du kidnapping et de la misère.
Elle espère que justice sera rendue et appelle ses proches à faire preuve de courage, de persévérance et de vigilence.
L’ex-premier ministre Claude Joseph ayant pris part à la cérémonie a réitéré sa volonté de s’engager pour que justice soit accordée à Jovenel Moïse qu’ils considère comme un modèle.
Cette journée du 7 Juillet 2022 a été marquée par plusieurs activités dans divers endroits du pays dont à Port-de-Paix et aux Cayes, où plusieurs centaines de personnes étaient dans les rues pour réclamer justice pour l’ex-président Jovenel Moïse.