Monsieur O’Neill, qui a bouclé une visite de plusieurs jours en Haïti, dit avoir constaté « malheureusement un pays meurtri par la violence, la misère, la peur et la souffrance ».
Il a par ailleurs dénoncé la situation dans les centres carcéraux en Haïti, qui témoigne de la négligence des autorités judiciaires. Les droits des prisonniers ne sont pas respectés, le taux de prisonniers en détention prolongée est énorme alors que les prisons sont surchargés, déplore-t-il, estimant que cela crée un terrain fertile à l’impunité et à la corruption. Néanmoins, l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti salue le travail des agents de la PNH qui font face à des grandes difficultés soulignant la nécessité du déploiement d’une force étrangère pour aider au renforcement des capacités de la police haïtienne.
William O’Neill, a aussi fustigé les conditions de rapatriement des ressortissants haïtiens par la République Dominicaine. Il a exhorté les autorités dominicaines à respecter les conventions internationales en la matière et à mettre fin aux déportations massives des Haïtiens alors qu’Haiti fait face à une grave crise.