Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exigé, le mardi 8 octobre 2024, le plein respect de l’embargo sur les armes pour arrêter les approvisionnements reçus par les bandes criminelles en Haïti, alors que la reconduction de l’embargo pour un an supplémentaire doit être débattue la semaine prochaine au Conseil de sécurité.
« Les armes et munitions ne sont pas fabriquées en Haïti, elles proviennent d’entreprises ailleurs. Les États doivent faire davantage pour mettre pleinement en œuvre l’embargo du Conseil de sécurité sur les exportateurs d’armes opérant sur ou à partir de leur territoire », a déclaré Volker Türk, lors du débat consacré à la situation en Haïti au Conseil des Droits de l’Homme.
Le Haut-commissaire a rappelé que cet accès aux armes a provoqué des milliers de meurtres, des déplacements massifs et d’autres violations des droits de l’homme en Haïti. Il a également dénoncé le fait que les violences sexuelles ont atteint de nouveaux niveaux de brutalité, après que des viols collectifs ont été documentés.
L’ONU a dénoncé à plusieurs reprises ces dernières semaines la violence chaotique dans laquelle Haïti est plongée, où le contrôle des routes terrestres par les gangs a interrompu la fourniture des services de base.