Visite du président colombien Gustavo Petro à Jacmel

Le président colombien Gustavo Petro a effectué ce mercredi  22 janvier 2025, une visite de quelques heures en Haïti. Attendu dans la matinée, le dirigeant colombien a atterri à l’aéroport de Jacmel aux environs de 3h30 pm. Il a été accueilli par le président du Conseil Présidentiel Leslie Voltaire avant de prendre la direction de l’hôtel Manoir Adriana pour participer au Conseil des ministres  binational. Des questions telles le développement économique, la sécurité, la transition énergétique et les enjeux environnementaux ont été abordées.

« Les discussions ont porté sur des sujets  d’intérêt commun, visant à renforcer les relations bilatérales entre Haïti et la Colombie, ainsi qu’à explorer de nouvelles opportunités de coopération  dans des domaines stratégiques. Cette étape marque une étape significative dans le cadre des efforts continus pour promouvoir le dialogue et le partenariat entre les deux nations », a indiqué la Primature dans un communiqué.

Il est indiqué dans l’accord de coopération qui a été paraphé entre les deux pays, que « Le président de la Colombie, Gustavo Petro et  le président du Conseil présidentiel de transition Leslie Voltaire sont  convaincus que la coopération sud-sud doit constituer l’un des piliers des relations entre pays tels la République de Colombie et de la République d’Haïti ».

Par ailleurs, le gouvernement haïtien  a annoncé avoir  investi 500 millions de gourdes dans des travaux de rénovation de la ville de Jacmel  dans le cadre de la visite du président colombien, Gustavo Petro.

You May Also Like