Le Secrétaire adjoint aux Affaires hémisphériques, Brian Nichols a levé le voile hier lors d’une conférence virtuelle sur l’agenda de la visite du Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken à Port-au-Prince ce jeudi 5 septembre 2024.
Il aura à rencontrer le Premier ministre haïtien Garry Conille et le Conseil présidentiel de transition. Il réaffirmera l’engagement des États-Unis à soutenir le peuple haïtien dans sa quête d’une nation pacifique et sûre. Les échanges porteront sur la nécessité urgente d’organiser des élections pour que le peuple haïtien puisse déterminer son propre avenir, a indiqué Brian Nichols.
Le Secrétaire d’État Blinken s’entretiendra avec le commandant de la MMAS et de la police nationale d’Haïti pour souligner l’engagement continu des États-Unis en faveur de leur succès. Les discussions porteront également sur les efforts de stabilisation plus larges, y compris le développement et les besoins humanitaires. Les États-Unis reconnaissent les progrès accomplis dans l’amélioration de la sécurité et encourageront la poursuite des efforts visant à nommer un conseil électoral provisoire, une étape essentielle pour permettre à Haïti d’aller de l’avant avec des élections, selon Brian Nichols.
Il a indiqué que les États-Unis ont déjà fourni un soutien substantiel, dont plus de 200 millions de dollars par l’intermédiaire du ministère de la Défense pour la construction et le fonctionnement de la base de la MMAS, et plus de 50 millions de dollars en équipement et en soutien opérationnel par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères.
Le scandale de corruption impliquant trois membres du Conseil Présidentiel sera évoqué par le Secrétaire d’état Blinken
“Nous pensons certainement que les autorités haïtiennes devraient enquêter sur ces faits, déterminer la teneur de ce qui s’est passé et prendre les mesures qui s’imposent pour que toute personne responsable d’actes de corruption réponde de ses actes”, a déclaré Brian Nichols.
La communauté internationale suit de très près ce scandale de corruption et souhaite obtenir des réponses de la part des autorités haïtiennes, a souligné le secrétaire adjoint aux Affaires hémisphériques.
“La communauté internationale, qui fournit tant d’aide, a également besoin de voir la transparence et la bonne gouvernance pour avoir la certitude que les fonds qui transitent par le gouvernement haïtien sont utilisés de manière appropriée et transparente”, a averti Brian Nichols.
Après sa visite en Haïti, le Secrétaire d’État Blinken se rendra en République dominicaine pour rencontrer le président Luis Abinader. Les deux hommes discuteront de trois grandes priorités : le renforcement des liens économiques, la promotion de valeurs communes telles que la démocratie et les droits de l’homme, et la promotion de la sécurité régionale, en particulier en ce qui concerne Haïti.