HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

On assiste à une valse de taux sur le marché des changes. Les taux appliqués par les banques commerciales diffèrent de ceux pratiqués par les bureaux de change, des entreprises commerciales ainsi que sur le marché informel.

Aucune prospérité sociale économique n’est à espérer avec un total de 7 taux sur le marché, dénonce Réginald Boulos, le principal responsable de la formation politique MTV.

A titre d’exemple, les taux varient entre 70 à 95 gourdes pour un dollar pendant que le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti est de 76,93 gourdes  pour un dollar américain ce vendredi 12 mars 2021.

L’analyse des besoins humanitaires en Haïti a révélé que plus de 4,4 millions d’Haïtiens soit environ 40% de la population seront en situation d’insécurité alimentaire et auront donc besoin d’une assistance humanitaire cette année, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

Le coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis, a fait état d’un plan à hauteur de 235,6 millions de dollars pour venir en aide à ces compatriotes soulignant que l’intensification de la violence des gangs a entraîné le déplacement de centaines de familles, principalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

La crise haïtienne sera au centre d’une importante rencontre, aujourd’hui à la commission Affaires Etrangères de la Chambre des représentants américaine. La petrochallenger et activiste Emmanuela Douyon, la directrice de programme au RNDDH, Marie Rosy Auguste Ducénat et Guerline Jozef de l’Alliance du pont haïtien auront à intervenir  au cours de la  rencontre.

Mackendy Silmonor alias Ti Féthière, l’un des chefs du gang « Aji vit »  a été tué par balle au cours d’échanges de tirs avec la police à Madras dans le Nord-Est. Cet individu serait impliqué dans de nombreux crimes dont l’assassinat du responsable de la Brigade d’Intervention dans le Nord, l’inspecteur Telfort Ferrer, le 26 décembre 2020.

Madeline Saint-Pierre et son fils Chednel qui ont l’habitude de soigner les membres de ce gang ont été arrêtés dées par la police, informe le porte-parole de la PNH dans la Région, Anassé Dorival.

L’évasion des détenus à la prison civile de la croix-des-bouquets, le 25 Février dernier, est due à une négligence coupable des agents pénitentiaires, des responsables de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, des autorités de l’État, selon un rapport de la Fondation Je Klere qui a également évoqué des complicités intérieures.

Le jour de l’évasion,  seulement 6 policiers assuraient  la surveillance de 1.535 détenus. Au moins 26 personnes ont été tuées selon la FJKL.

A l’initiative de plusieurs organisations locales de défense des droits humains, un sit-in a été organisé, hier,  devant la prison civile de Jacmel pour dénoncer les brutalités dont ont été victimes les 25 femmes écrouées dans ce centre carcéral les 7 et 8 Mars derniers  et ’exiger l’arrestation de tous les policiers qui y sont impliqués.

La première session des examens du Bac pour les recalés pour l’année académique 2020/2021 se tiendra du 15 au 18 Mars prochain.  Près de 11 mille candidats participeront aux épreuves.

You May Also Like