L’arrêté présidentiel nommant le nouveau Conseil Électoral Provisoire a été publié dans la soirée du 18 septembre 2020. Il s’agit de Louis Arlext Noel, Représentant du secteur des Handicapés; Nadia Jules Amédée du Secteur Paysan et Coopérative; Guilande Mésadieu des Droits Humains; Antonio Détil Représentant du Secteur de la Jeunesse; Patrick Numa, du Secteur du Syndicat; Esperancia César; Représentante de la Diaspora; Josette Macillon, Représentante des Organisations des Femmes; Révérend Guy Roméus, Représentant des Cultes Réformés; Marie Rosemène Joseph Pierre, Représentante du culte vaudou.
Il est à noter que l’Église catholique, la presse, l’Université et le secteur patronal ne sont pas représentés au sein du nouveau CEP. Elles sont remplacées par la diaspora et la Jeunesse.
Le Conseil Électoral Provisoire a pour mandat d’organiser le référendum constitutionnel afin de doter le pays d’une nouvelle constitution, d’organiser des élections locales, municipales, législatives et présidentielles et des élections pour tous autres postes vacants ou qui pourraient le devenir en attendant l’établissement du Conseil électoral permanent.