Arrêtés pour « tentative de coup d’Etat et complot contre la sureté intérieure de l’Etat », le juge à la Cour de cassation Yvickel Dabrésil, et les autres personnes arrêtées ont été transférés hier, à la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
Des arrestations jugées illégales et arbitraires tout comme l’arrêté pris par le président Jovenel Moise pour mettre à la retraite les juges de la cour de cassation, Mécène Jean-Louis, Ivikel Dabrésil et Wendelle Coq Thélot.
Cette décision a été prise en violation de la constitution et de la loi sur le statut de la magistrature qui établissent l’inamovibilité des magistrats, explique Me Samuel Madistin précisant cependant que les juges ne doivent pas s’impliquer dans la politique.
L’ambassade des Etats Unis en Haiti se dit préoccupé par toute action qui risque de porter atteinte aux institutions démocratiques haïtiennes. « L’arrêté est en train d’être examiné par les instances internationales en vue de déterminer s’il est conforme à la constitution et aux lois haïtiennes ».
L’ambassade américaine appelle également à l’organisation des élections législatives et présidentielle.
Pour l’ancien candidat à la présidence, Jovenel Moise est juridiquement un président de facto, un tyran qui se donne les pleins pouvoirs pour assurer sa survie et se protéger contre d’éventuelles poursuites judiciaires.
Une personne a été tuée et 5 autres blessées par balles, hier, aux Gonaïves, au cours d’affrontements entre le chef de gang de Descahos Polda Petimé Guerrier, proche du pouvoir, accompagné de plusieurs de ses acolytes et des hommes armés à la solde du délégué départemental de l’Artibonite, Jean Osner Amisial.
Un désaccord entre les deux hommes, relatif à la répartition d’une forte somme d’argent acheminée aux Gonaïves par l’Exécutif et destinée à mater la contestation anti-gouvernementale serait à l’origine de ces incidents. Polda a reçu un projectile au pied.
Aux Cayes, 3 présumés bandits Carmelo « peyi cho et Didi » ainsi connus ont été tués, hier,au cours d’échange de tirs avec la police dans la localité dénommé « Kay lako La police a procédé à la saisie de 4 pistolets de calibre 9 millimètres.
Plusieurs organisations syndicales et d’étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti annoncent une marche pacifique, ce mercredi, à Port-au-Prince, pour dire non à la dictature. Il y aura plusieurs points de rassemblement dont la place de la constitution au champ-de-mars et le carrefour de l’aéroport.