ACTUALITÉ A LA UNE

Vive tension, hier, à Christ-Roi lors d’un mouvement de protestation  contre l’enlèvement, lundi soir, d’un résident du quartier et de deux de ses proches à Martissant alors qu’ils se rendaient à Jérémie. Les ravisseurs réclameraient une forte rançon.

 Le Réseau national de défense des droits humains informe avoir recensé, en 2020, 938 morts violentes à travers le pays, à l’exception des départements du Nord et du Sud-est.

Le RNDDH fait état également de 185 personnes tuées, nous citons  « dans des massacres » et 35 policiers abattus. De Janvier à Octobre, 106 détenus sont décédés. L’organisation évoque une nette détérioration de la situation en matière des droits humains.

Le directeur général du SNGRS, Eudes Lajoie, est l’objet  d’un mandat d’amener  pour outrage à la magistrature, décerné  par le juge de paix de Pétion Ville, Me Phidélito Dieudonné.

Une rencontre a eu lieu, hier,  entre le ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent et le président de l’association nationale des magistrats debout, Me Fathilnor Patrick Douyon autour de la grève des parquetiers.  Aucune entente n’a encore été trouvée, selon Me Douyon qui se montre toutefois optimiste.

L’office de la protection du citoyen recommande la révision du décret relatif à la création de l’Agence Nationale d’Intelligence et celui portant sur le renforcement de la sécurité publique. L’OPC propose par ailleurs le retrait de l’article 5.

A l’initiative de plusieurs organisations politiques de l’opposition, un sit-in a été organisé, hier,  devant la succursale de la UNIBANK à la rue Lamarre au bas de Lalue contre la rareté du dollar et exiger que celui-ci soit ramené à 40 gourdes.

La Banque centrale a annoncé, le 15 Décembre dernier, l’injection en Janvier et Février prochains de 150 millions de dollars sur le marché en vue de stabiliser le taux de change. La gourde reste fragile.

You May Also Like