La juge Ana C. Reyes, du tribunal fédéral du district de Columbia, a ordonné la suspension de la révocation du statut de protection temporaire pour les migrants haïtiens aux États-Unis. Elle a rendu son ordonnance lundi soir, la veille de la fin programmée du TPS par la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem. « Pendant la suspension, la révocation sera nulle, sans effet et sans valeur juridique. » a exigé la magistrate.
L’ordonnance assure que toutes les protections liées au TPS restent en vigueur, incluant « l’autorisation de travail et la protection contre la détention et l’expulsion ».
La juge a tenu à préciser que son ordonnance ne doit pas être interprétée comme une ordonnance contraignant le président américain dont sa décision d’annuler le TPS pour les Haïtiens a été contestée en justice par Fritz Emmanuel Lesly Miot, accompagné d’autres plaignants.
Le département américain de la Sécurité intérieure a annoncé son intention de saisir la Cour suprême après la décision de la juge Reyes.
La suspension est accordée « en attendant l’examen judiciaire » complet du fond du dossier.
Pour l’instant, elle résonne comme un soulagement pour des centaines de milliers de ressortissants haïtiens vivant aux États-Unis.
La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a salué cette résolution du tribunal fédéral et ordonné à son administration d’informer les employeurs de l’État que les bénéficiaires haïtiens du TPS restent autorisés à travailler, rapporte Caribbean Television Network.
« Ce soir, les familles haïtiennes à travers notre État et notre pays peuvent pousser un soupir de soulagement. De nombreux bénéficiaires haïtiens du TPS sont aux États-Unis depuis 2010. On leur a offert une chance de recommencer leur vie dans ce pays, loin de la famine, de la violence et d’un tremblement de terre meurtrier, et depuis lors, ils ont vécu, travaillé et se sont intégrés dans nos communautés. » a-t-il réagi.
« La décision d’aujourd’hui est une victoire pour les quelque 350 000 bénéficiaires haïtiens du TPS dont le statut devait expirer demain », a déclaré le sénateur démocrate du Massachusetts, Edward J. Markey, cité par Ctninfo.