Sept parlementaires américains appellent le président Biden à retirer son soutien au premier ministre Ariel Henry

Sept membres du Congrès américain, écrivent au président Joe Biden pour lui demander de retirer son soutien au Premier ministre haïtien Ariel Henry, estimant qu’il n’a pas la légitimité pour organiser les élections  susceptibles de déboucher sur une résolution de la crise politique.

“Nous demandons humblement que votre administration permette au peuple d’Haïti de déterminer son propre destin politique et de retirer son soutien au gouvernement de facto”, indiquent ces parlementaires démocrates dans cette correspondance, en date du 17 mars 2022.

Ils estiment que des organisations politiques, de la société civile et du secteur privé « offrent une voie voie plus représentative et inclusive afin de conduire Haïti vers la direction d’une démocratie durable ».

L’’administration Biden prendra des dispositions en vue de s’engager avec ces groupes espèrent les signataires Andy Levin, Yvette Clarke, Dwight Evans, Hakeem Jeffries, Ayanna Pressley, Val Demings et Sheila Cherfilus-Mc Cormick, une haitiano- américaine   qui a remporté un siège au Congrès de Floride en janvier dernier.

Dans une entrevue à Reuters, Madame McCormick a insisté sur le fait que pour endiguer l’augmentation de la migration haïtienne vers les États-Unis, il faudra se pencher sur la situation politique du pays.

“Si nous regardons quelles sont les raisons derrière l’immigration, cela revient vraiment à l’instabilité politique qui augmente la criminalité en Haïti”, a ajouté la congresswoman.

 

You May Also Like