Un avion de la compagnie équatorienne Aerogional a décollé le mardi 17 décembre 2024 avec à son bord environ 200 passagers à destination du Brésil. Il s’agit du premier vol commercial enregistré depuis la réouverture de l’AITL le 11 décembre 2024.
Le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé savoure cette reprise. « Ce vol charter transporte l’espoir d’un pays qui se relève et marque une étape clé dans la relance des activités économiques et la restauration de la sécurité nationale », lit-on dans un communiqué de la Primature.
Sous la direction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des mesures fermes ont été prises pour sécuriser les infrastructures stratégiques, notamment l’aéroport. Ce succès témoigne des efforts déployés pour mettre fin à l’insécurité et redonner à Haïti une place dans le concert des nations, indique le communiqué ajoutant que le Gouvernement poursuit son dialogue avec la Federal Aviation Administration (FAA) afin de lever les restrictions et d’accroître les opportunités de connectivité internationale.
« La reprise de ce vol incarne la résilience du peuple haïtien et la détermination de ses dirigeants. Le Premier ministre renouvelle son engagement à garantir la sécurité de chaque citoyen et à neutraliser définitivement les gangs armés. Haïti avance avec courage vers un avenir de paix et de prospérité. Ensemble, nous réussirons », conclut le communiqué de la Primature.