Une rencontre s’est tenue ce dimanche 6 octobre 2024 entre des membres du gouvernement, dont la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Françoise Suzan, le ministre délégué à la Solidarité et aux Affaires Humanitaires, Herwil Gaspard, des représentants des Agences de Coopération internationale, notamment, ONUFEMMES, OPS-OMS, UNFPA, OCHA, UNICEF, OIM. Elle portait autour de la mise en place d’une task force dans le but de répondre aux urgences de la population de Pont-Sondé, dans le Bas-Artibonite, victime des attaques criminelles du Gang «Gran Grif» de Savien, le 3 octobre 2024, informe la Primature dans une note publiée sur son compte X.
Lors de cette rencontre, les membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers d’Haïti ont discuté des stratégies à mettre en place pour apporter des réponses urgentes et bien coordonnées face aux besoins des personnes déplacées et des blessés, indique la note.
Les représentants des Institutions partenaires et les membres du gouvernement, présents à la réunion ont donné l’assurance de leur contribution dans la gestion de cette crise dans le Bas-Artibonite à travers la fourniture de la nourriture, de l’eau potable, de matelas, torches, vêtements et sous-vêtements, kits hygiéniques, médicaments, personnels médicaux appropriés, toilettes mobiles, entre autres.
Les participants à la rencontre ont promis, dans le cadre de la mise en œuvre de la Task Force, de continuer à réfléchir pour une collaboration adéquate capable de permettre aux victimes (déplacés et personnes blessées), de se remettre de cette situation désastreuse.
Le gouvernement et ses partenaires ont déjà commencé à acheminer de l’aide et apporter des réponses appropriées, immédiatement, après l’annonce de l’attaque des Gangs sur les membres de la population civile de Pont-Sondé, dans le Bas-Artibonite, conclut la note de la Primature.