La rencontre entre le Conseil présidentiel et le Premier ministre Garry Conille autour de la présence d’une compagnie étrangère de sécurité dans le pays a finalement eu lieu le 4 novembre 2024 à la Villa d’Accueil, à Musseau. Seulement trois Conseillers-Présidents, Lesly Voltaire, président du CPT, Laurent St-Cyr et Frisnel Joseph étaient présents.
Le chef du gouvernement a confirmé au CPT qu’un contrat a été signé avec la compagnie en question pour dispenser des formations spécialisées à la PNH. Aucun autre point n’a été abordé à la rencontre de ce lundi entre les Conseillers-Présidents et le locataire de la Primature.
Le Ministère de la justice et de la sécurité publique a, dans un communiqué publié le même jour, fait état de la mise en œuvre d’un programme de formation et de mentorat en collaboration avec le Studebaker Group, en vue de renforcer la capacité de l’institution policière à servir et protéger la communauté haïtienne de manière plus efficace.
Le Studebaker Group, entreprise de sécurité multinationale, dispense une formation tactique avancée destinée à des agents de la PNH dans le but de développer chez eux des compétences essentielles en conformité avec les normes internationales en matière de maintien de l’ordre », indique le communiqué du MJSP.