HAITI- ACTUALITÉ A LA UNE

En conseil des ministres hier, L’exécutif a adopté le budget pour l’exercice 2020/2021. Un budget évalué à 254,7 milliards de gourdes contre 198 milliards pour l’exercice précédent, soit une augmentation de 28%.

Le président de l’association professionnelle des magistrats, Me Wando Saint-Villier dit espérer que l’exécutif tiendra sa promesse d’augmenter les allocations budgétaires du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire dans ce nouveau budget. 

Le premier ministre Joseph Jouthe a effectué, hier,  une visite au siège central du Conseil Electoral Provisoire à Pétion Ville. Il s’est entretenu notamment avec le Directeur Exécutif a.i, Max Délices.

Sur son compte Twitter, M. Jouthe informe que des ressources financieres et materielles seront mises à la disposition du Conseil pour l’accomplissement de sa mission.  Il a également publié des photos d’une rencontre avec les conseillers électoraux.   

Depuis leur investiture au palais national le mardi 22 Septembre dernier, les conseillers ne se sont rendus qu’une seule fois à leur bureau  à Pétion ville. Le dispositif de securité a d’ailleurs été renforcé dans les parages du bâtiment abritant le CEP.

Ce nouveau CEP doit être jeté dans les poubelles, de l’avis du secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean-Charles Moise 

La nourriture laisse à désirer, les produits sont avariés et contiennent parfois des mites, l’espace est insalubre, certaines femmes sont pratiquement nues en raison de la chaleur et du manque de vêtements….Le centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme dresse un tableau très sombre de la situation des détenus dans les prisons haïtiennes.  

Le CARD a effectué du 21 Aout au 5 Septembre, une visite notamment le pénitencier national et les prisons civiles de Mirebalais, de Miragoane, des Cayes, de la Grand’Anse et des Nippes.

Le secrétaire général du parti Pitit Dessalines exige la révision à la baisse des produits pétroliers. Selon lui, la chute du dollar devrait entrainer une diminution des prix des carburants dénonçant une campagne visant à préparer l’opinion à une éventuelle remontée du dollar à partir du mois d’octobre.

L’ex-parlementaire demande également à la banque centrale de renoncer à la mise en application de la circulaire 114-2 exigeant le paiement des transferts en gourde à partir de ce jeudi 1er Octobre.

You May Also Like