POUR SALUER LES BIENFAITS DE LA LECTURE
Ecrit par Me. Guirlaine DELORME, AV
Membre de l’Ordre des Avocats de Mirebalais
Dans la pratique la culture est considérée comme un bien de première nécessité. En vérité, un individu pour l’heure, a besoin de se nourrir, de boire et de se cultiver. Il importe de souligner que les instruments digitaux peuvent aider à l’accomplissement de l’intellection c’est-à-dire de la pensée.
Heureux ceux qui s’adonnent à la lecture, à la recherche, car ils découvriront des éclaircies, et en fin de rouleau, ils rencontreront bonheur en chemin.
Mesdames et Messieurs, Chers Jeunes, Chers amis
beaucoup de temps se perdent en conjecture politique, et, en dernier recours, l’essentiel est oublié. La bonne nouvelle, c’est que tout n’est pas perdu. Une prise de conscience doit être effectuée chez les jeunes surtout, afin d’utiliser les canaux digitaux à bon escient.
En outre, il n’y a pas comme l’auto formation. Un bon livre est un puits du savoir. C’est pourquoi, en lieu et place de laisser l’esprit vagabonder, il serait mieux d’entrer en contact avec l’auteur d’un ouvrage. Le bénéfice en sera grand. Cette relation écrivain-lecteur est un binôme qui n’a pas vraiment de déception.
En termes d’image, un individu qui veut évoluer dans la pyramide sociale a besoin de faire sa propre analyse. Cela sous-tend qu’il doit chercher à connaitre ses forces et faiblesses mais aussi, les menaces et opportunités inscrivant dans le carreau de son univers. Ainsi donc, une personne qui détient déjà une profession devra bonifier ses compétences intellectuelles. Dans le cas contraire, cette personne prendra le soin de se former à travers la recherche active et désormais, elle sera en marche avec le monde.
Par la lecture, la recherche, une personne trouve des idées généreuses. L’intelligence se développe par le truchement de la fréquentation du génie des autres. Il importe de rappeler à l’encre forte que c’est en faisant le travail de la ferronnerie que le titre de ferronnier sera accorder à quelqu’un. Les ‘’Séniors Confirmés’’, dans n’importe quel domaine, sont respectés pour leur détermination. Ils sont devenus des femmes et des hommes de science en lisant, en se formant et en dernière analyse en travaillant d’arrache-pied. Néanmoins, tout le monde peut devenir une femme, un homme de grande culture.
Pour y arriver, l’intéressé doit avoir une connaissance profonde dans son domaine d’expertise. De plus, il serait cordial que cet individu manifeste de la curiosité intellectuelle dans le souci d’avoir une très grande connaissance générale afin de mieux comprendre l’humanité. Au niveau de l’administration, la philosophie, l’histoire, la sociologie, la psychologie, l’économie, la statistique, la musique, le sport, les bonnes manières à table, l’art, le protocole vestimentaire, la communication, la peinture pour ne citer que celles-là.
A l’heure actuelle, tout le monde a sa propre bibliothèque en main. Avec le téléphone intelligent, des livres peuvent être écoutés et achetés. Il n’y a presque pas de distance. Le bon côté du numérique doit être exploité. Les jeunes doivent en profiter pour aller de l’avant sur le plan intellectuel. Au cas où il serait impossible de se payer un livre, le portable pourrait assurer la substitution puisque la jeunesse est toujours connectée.
Il est conseillé à tout un chacun de se cultiver, d’accorder du temps à sa formation. De chercher à connaitre ses points forts et de prendre une décision ferme pour transformer ses faiblesses en force.
Chers Jeunes, Chers amis
Ce qui est proposé dans ce texte n’est autre que la lecture. Elle est incontournable. Tous les corps de métier l’admettent. La recherche est indispensable. ‘’Lire’’ ce verbe, ce mot qui fait partie du dictionnaire français mérite d’être pratiqué par tous.
Il est bon de grimper l’ascenseur professionnel. Cependant, pour rester à la cime de la ligne hiérarchique bien sûr, il faut du travail acharné. Il faut même une intelligence cruelle pour pourvoir devenir une machine intellectuelle.
La vie sourit à ceux qui se lèvent tôt. Une personne qui veut réaliser ses rêves devra parcourir des kilomètres supplémentaires. Elle aura à conjuguer d’énormes pour remporter le prix. Car personne ne dort et le succès lui tombe du ciel. Cela n’existe pas. Ce que l’homme projette lui revient. Ainsi va la vie.
Tout avantage a son lot d’inconvénients. C’est la loi de la nature, certes. Pour être sincère, la lecture est parfois fatigante. Elle rend esclave. Elle affaiblit les yeux. Elle exige beaucoup parce qu’elle est jalouse et absorbante. De plus, cette démarche a une légère conséquence sur la santé. Car, une fois démarré, la personne aura besoin de consulter soit un Oculiste pour ses yeux, soit un Interniste pour contrôler son organisme.
L’individu qui fait de la recherche son cheval de bataille deviendra rare. Les parents et amis auront à se plaindre. Cette initiative changera le comportement de la personne. Elle verra la vie sous un autre joug. Elle ne laissera pas de la place pour les conneries et se comportera comme un ‘’Gagnant’’.
Mais tel qu’il est, ‘’prendre soin de sa santé intellectuelle est merveilleusement correct’’.
Ne pas utiliser les moteurs de recherches, ne pas lire constitue un tissu d’erreurs. Il existe une ribambelle d’informations à travers la technologie qui est l’avenir. Chers tous, l’autorité, c’est la compétence. L’heure n’est plus au commérage. Le but de la philosophie de Voltaire est l’action. Socrate, Aristote, Montesquieu, Anténor FIRMIN, Etzer VILAIRE, Oswal DURAND, Desmesvar DELORME n’ont pas connu cette technologie. En revanche, ce sont des grandes figures qui resteront graver dans la mémoire de tout un chacun. Ces grandes têtes ont dû cravacher pour laisser une trace dans le monde littéraire.
Il est recommandé à tout le monde de procéder à un auto critique en vue de prendre des dispositions adéquates pour son développement personnel.
La simplicité est merveilleusement différente de la médiocrité. Le vrai, le beau, le bien se discerne par la lecture. Les belles et nobles choses de l’esprit s’acquièrent par la recherche.
L’argent, par ailleurs, est le nerf de la guerre. Cependant, il ne peut pas tout réaliser. Benjamin Franklyn eut à dire :’’ Nul ne peut prendre l’argent de celui qui l’a mis dans sa tête’’. Quand une personne part pour l’éternité, elle va uniquement avec tout son savoir.
Autre part, la femme est considérée comme la forme la plus achevée de la création. Pour répondre à la commande, elle doit utiliser son cerveau, son ingéniosité afin de démontrer qu’elle n’est pas émergée, dans le monde professionnel ni pour sa plastique, ni par effraction. A cause du défaut de cette beauté, la femme doit déployer plus d’efforts que la gente masculine.
La passion intellectuelle devrait être aimée puisqu’elle est moins décevante que beaucoup d’autres étreintes.
Bon courage !
Bonne lecture !
Me. Guirlaine DELORME, AV
Barreau de Mirebalais