Les policiers de Fantom 509 étaient dans les rues cet après-midi, à Port-au-Prince. Ils ont incendié au moins 5 véhicules immatriculés service de l’Etat, créant une vive tension notamment sur la route de l’aéroport, à Delmas, au Canapé Vert ou des tirs nourris ont été entendus..
Ils étaient accompagnés de plusieurs individus qui réclamaient le départ du président Jovenel Moise.
Les cas de kidnapping se multiplient à travers le pays, Au moins 8 personnes ont été enlevées ces dernières 48 heures à Port-au-Prince et Grand-Goâve.
Fedelin René, un chauffeur de tap tap, a été enlevé cet après-midi à Grand-Goâve par des hommes armés à bord de 2 Toyota Land Cruiser. Il a été par la suite libéré.
Trois membres d’une même famille ,Nesly, Johnny et Nephtaly Augustin et 2 autres personnes ont été enlevées, hier, respectivement à la rue Capois et au bas de Lalue L’homme d’affaires Norman Craan, responsable de la compagnie « Frechè Lokal » a lui été kidnappé à la rue Cameau.
A Léogane, une jeune femme a été enlevée, jeudi soir. Furieux, des membres de la population ont bloqué, ce vendredi, la nationale No 2, paralysant la circulation pendant toute la journée.
Le président Jovenel Moise a mis en garde ses adversaires qu’ils ne peuvent ni l’assassiner, ni l’emprisonner ou l’exiler. Il a une fois de plus dénoncé des oligarques corrompus qui alimentent l’instabilité et l’insécurité.
Aux Cayes, plusieurs centaines de personnes ont gagné les rues, ce vendredi, pour réclamer le départ de Jovenel Moise.La manifestation prévue à Port-au-Prince a avorté.
Le président haitien qui a reçu aujourd’hui le soutien des Etats Unis. Pour Washington, le mandat de Jovenel Moise prend fin le 7 Février 2022.
Des partis et organisations proches du pouvoir dont le PLANSPA, Nou PARE, la KID, Consortium, Vérité, la branche des frères Gué exigent le respect du mandat de Jovenel Moise et dénoncent un plan visant à semer la pagaille dans le pays dans les prochains jours.