HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Les policiers de Fantom 509, maitres des rues à Port-au-Prince. Après avoir libéré  mercredi 4 agents  en garde à vue au Commissariat de Delmas 33, ils ont récidivé hier, en libérant un policier cette fois au Commissariat de la Croix des Bouquets.

Fantom 509 et le SPNH 17 accordent jusqu’à ce vendredi matin, 8h, au directeur général a.i de la PNH, Léon Charles pour libérer les policiers arrêtés, dans la soirée du 6 Février, dans le dossier du supposé coup d’état ainsi que l’inspecteur Carl Henry Boucher, arguant  que ce dernier n’est pas l’unique responsable de l’échec de l’opération à village de Dieu.

Le syndicat de la police nationale réclame  des sanctions contre tous les responsables du fiasco de Village de Dieu qui a couté la vie à au moins 5 policiers.

Il exige également que toute la lumière soit faite sur le cas de l’agent du SWAT TEAM, Lucdor Pierre alias Animal, porté disparu lors de l’opération.

Les 4 policiers libérés au Commissariat de Delmas 33 par les policiers de FANTOM 509 sont Edyvenson Joseph, Becker Beaublanc, David Zidor et Eliphète Bonfritz. 

Ils ont été appréhendés à Petit-Goâve le 21 janvier dernier, en  possession de 3 pistolets et 2 fusils M4 dont l’un est falsifié au moment de leur arrestation selon la police. 

Des changements ont été effectués  au sein de la PNH,.Entre autres  Paul Ménard a été remplacé  par Joel Casséus à la tete de la direction départementale de l’Ouest. 

Lavaud Bélimaire est le nouveau responsable du Commissariat de Port-au-Prince.  Séide Xavier est à la tête de la brigade d’intervention motorisée BIM.

Un nouveau commissaire principal a été installé, hier, à la tête du commissariat des Gonaïves. Wisly Pierre remplace le commissaire Walix Charles.

Les Etats-Unis se prononcent sur ce dossier. « L’assassinat ignoble d’agents de la police nationale d’Haïti à village de Dieu met en évidence les grands défis de l’insécurité en Haïti », a  tweeté mercredi dernier, Julie Chang, assistant secrétaire au bureau de l’hémisphère Ouest du département d’Etat américain.

Elle appelle le gouvernement  haïtien à fournir à la PNH les ressources nécessaires pour protéger la population.

L’homme d’affaires et responsable du Mouvement de la 3e Voie, Réginald Boulos dénonce l’attaque et le pillage, hier, de son entreprise « Universal Motors ». Il accuse le président Jovenel Moise et  annonce la poursuite de la lutte.  

Des responsables au département d’Etat américain ont eu une rencontre virtuelle, hier, avec des représentants des secteurs privés haïtien et dominicain. Il a été question d’examiner les progrès réalisés en rapport aux initiatives conjointes visant un avenir plus prospère pour les deux pays.

You May Also Like