Plusieurs stations de service sont fermées alors que de longues files de motos, de véhicules sont constatées dans d’autres, ou encore plusieurs personnes, gallons en main. C’est la croix et la bannière pour s’approvisionner en carburant depuis plusieurs jours.
Le Directeur général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint Fleur dénonce « une rareté artificielle », soulignant que le diesel est disponible et que plusieurs compagnies ont été alimentées. Il pointe du doigt ceux qui voulaient à tout prix provoquer la libéralisation du marché.
Dans un communiqué publiée le 3 Avril, le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) informe que depuis le vendredi 29 mars, qu’un bateau accosté dans la rade de Port-au-Prince, décharge sa cargaison dans les terminaux de Thor, Le Volant, de Tevasa Varreux et de Trista à Martissant. Les compagnies DINASA et SOL ont commencé à être alimentées depuis le 1er avril, alors que les opérations devraient démarrer hier pour TOTAL, CAP INVEST, KIMAZOU et DNC.
165,000 barils de gazoline devraient arriver dans la baie de Port-au-Prince hier soir et d’autres navires transportant respectivement 65000 barils de diesel, 255,000 barils de gazoline, de jet et de diesel ainsi que 140,000 autres barils de diesel arriveront les 4,7 et 15 avril.
D’autre part, le Directeur Général du BMPAD, Fils Aimé Ignace Saint Fleur a annoncé, hier, la libéralisation du marché pétrolier. En ce sens, les compagnies pétrolières pourront, elles-mêmes, importer leurs produits pétroliers. Le BMPAD va jouer le rôle de régulateur précisant qu’il va assurer le contrôle de qualité et de disponibilité.