Péguy Siméon, 31 ans, est mort après avoir été lancé dans le vide d’un toit d’un autobus par un policier à Ouanaminthe, le 8 mai dernier. La victime a également été brutalisée après la chute.
Quatre policiers, des agents de l’UDMO, impliqués dans ce grave incident ont été placés en isolement, informe le directeur départemental de la PNH dans le Nord-est, le commissaire divisionnaire, Fritz Saint Fort.
Plus de 350 organisations et regroupements nationaux, régionaux et de la diaspora ont mis sur pied une commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise.
Elle est composée de 13 membres dont le Révérend père Frantz Joseph Casséus représentant de l’église épiscopale d’Haïti, le Pasteur Jean Kisomaire Duré de la Fédération protestante, Me Evens Fils de la Fédération des Barreaux d’Haïti, la syndicaliste Magalie Georges, la Féministe Sabine Manigat et l’ex-ministre Magalie Comeau Denis.
La commission travaille de concert avec un comité de suivi de 7 membres dont James Beltis de Nou pap Domi, le pasteur Sylvain Exantus de la Fondation Rédemption Haïti et Edouard Paultre du CONHANE.
Seules des femmes et des enfants ont pu participer hier à une rencontre sur le référendum constitutionnel à l’Hôtel Francoville à Anse-à-Veau. L’accès a été interdit aux hommes et aux journalistes, à en croire Dary Noël, un confrère de Radio Flamax à Miragoane.
L’économie haïtienne est entrée en récession. Elle a connu une contraction de -3.3% en 2020 contre -1.7% en 2019, selon une note de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique, IHSI, sur les comptes économiques du pays en 2020.
L’économie haïtienne a donc enregistré sa plus faible croissance depuis 2010, l’année du passage du séisme dévastateur au cours de laquelle le taux était de 5.7%.
Il est fait obligation aux importateurs qui souhaitent obtenir l’autorisation du Ministère du commerce de soumettre préalablement toutes les attestations correspondant aux différentes transactions de change effectuées sur le marché haïtien délivrées par des banques ou entreprises de change dument autorisées par la BRH.
Présentation, hier, de la version créole de la Convention relative aux Droits des personnes handicapées. Une initiative de l’organisation ENPAK en collaboration avec le bureau du secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées et l’Académie du Créole Haïtien dans le cadre du projet baptisé : « YON KOMINOTE POU NOU TOUT ».