Le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro renouvelle son soutien à un processus électoral intégral cette année en Haïti. L’OEA se prononce pour un transfert démocratique et pacifique du pouvoir en 2022.
Le Secrétaire général de l’OEA s’est entretenu hier avec le ministre haitien des Affaires Etrangères, Claude Joseph.
La crise du carburant persiste à la capitale. Toujours de longues dans les pompes à essence. La distribution de la gazoline se fit au compte-gouttes. C’est la croix et la bannière pour se procurer de la gazoline. Une situation qui dure depuis 10 jours maintenant.
Renouvellement des mandats des Juges. L’Exécutif aurait exigé et obtenu du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire l’insertion des noms de 3 magistrats sur la liste des juges certifiés, selon une source judiciaire.
Il s’agit de : Brédy Fabien qui avait blanchi le président Jovenel Moise des accusations de blanchiment des avoirs qui le visaient, Ramoncite Accimé qui instruit le dossier PetroCaribe et Fermo-Judes Paul qui avait libéré, l’ancien conseiller spécial de l’ex-président Michel Martelly et Calixte Valentin Mercidieu qui avait été accusé d’implication dans l’assassinat en 2012 du commerçant Octanol Dérissaint à Fonds-Parisien.
La police a présenté, hier, à la presse 2 individus arrêtés pour avoir assassiné leur petite amie. Il s’agit de Zenden Anderson Chérestal qui avait tué de plus de 25 coups de couteaux Sherley Montfort, 20 ans, le 1er Janvier dernier, à Canapé Vert. Féguens Metellus a également tué sa copine à Fort Jacques le 10 Novembre dernier.
La police a également présenté 8 autres individus dont un haïtiano-américain appréhendés lors de l’opération menée à Canaan 3 le 2 Janvier dernier en vue de déloger des hommes lourdement armés se présentant comme des militaires qui dressaient des barricades enflammées dans la zone paralysant ainsi la circulation.
4 pistolets, un fusil d’assaut, 2 véhicules, 87 badges des FAD’H et 28 téléphones portables ont été confisqués, informe le porte-parole de la PNH, Gary Desrosiers rappelant que 3 des hommes armés ont été tués au cours de l’opération. Il annonce le lancement d’avis de recherche contre les propriétaires des badges.
3 présumés bandits ayant fui Canaan pour se réfugier à Petit-Goâve ont été interceptés lundi soir, par des membres de la population qui les ont remis à la police. Il s’agit d’Amando Leveillé, Schneider et Fredo ainsi connus.