MMAS : 24 policiers et militaires jamaïcains arriveront jeudi en Haïti

Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a annoncé ce mardi 10 septembre 2024  le déploiement de 24  soldats et policiers jamaïcains en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité, rapporte l’agence Reuters.

Ce groupe initial, qui débarquera jeudi, doit aider à établir la structure de commandement pour préparer de nouveaux déploiements, a indiqué le Premier ministre Holness. La Jamaïque a officiellement promis 200  hommes pour cette mission internationale soutenue par l’ONU.

La mission est dirigée par le Kenya, qui est jusqu’à présent le seul pays à avoir déployé en Haïti quelques 380 policiers, sur un total de 1 000 promis. Outre le soutien du Kenya à la mission, le Bénin, la Jamaïque, les Bahamas et le Belize ont également promis d’envoyer au moins 2 900 soldats.

Plusieurs autres pays ont promis du personnel, sans préciser le nombre, pour renforcer la sécurité en Haïti, en proie à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire.

Antonette Wemyss-Gorman, un haut responsable de la défense jamaïcaine, a déclaré aux journalistes que le déploiement du pays servira sous les ordres de l’officier supérieur Kevron Henry, qui agira en tant que commandant adjoint du Kenyan Godfrey Otunge.

« C’est le début de ce que nous avons l’intention de faire », a déclaré Holness. « Nous voulons que l’opération soit couronnée de succès. Elle ne doit comporter aucun défaut dû à une erreur de planification. »

Le déploiement a été confronté à des obstacles tels que des retards dans le versement des salaires et la fourniture d’équipements essentiels.

Le Belize a annoncé, le week-end écoulé, qu’il enverrait deux officiers supérieurs en Jamaïque pour la mission en Haïti.

You May Also Like